Comment choisir le modèle de chauffe-eau solaire individuel idéal ?


Il est souvent difficile de choisir le type de chauffe-eau solaire qui peut répondre à nos besoins. Les éléments à vérifier avant tout installation, sont la surface où on va placer les capteurs thermiques et la capacité du ballon de stockage de l’eau chaude.

Chauffe-eau solaire : deux modèles proposés sur le marché

Gozeco : Comment choisir le modèle de chauffe-eau solaire individuel idéal ?

On peut trouver deux grands types de dispositifs dans les magasins spécialisés.

Le chauffe-eau solaire à éléments séparés. Ce modèle est mis en marche avec une circulation forcée, où le liquide caloporteur est renvoyé vers le ballon grâce à un circulateur et un mécanisme de régulation. Ce dernier équilibre la température entre les capteurs et le ballon d'eau chaude. Si la sonde placée sur le ballon est plus chaude que les capteurs, le mouvement s’arrête, et vice-versa. Ce prototype est le plus exploité en France. Le ballon d'eau chaude peut être raccordé avec les autres systèmes de chauffage utilisé.

Le chauffe-eau solaire monobloc. C’est un accessoire dont les capteurs et le ballon de stockage sont groupé en un seul lot inséparable. Le ballon solaire est placé au-dessus des capteurs, pour bénéficier de la thermo circulation. Il est préférable de choisir ce modèle si on habite dans une zone bien ensoleillée. Il est important de connaître à l’avance que ce chauffe-eau solaire ne peut être branché avec un autre chauffage d’appoint.

Les deux types de capteurs thermiques

Actuellement, on peut choisir entre deux nouveaux types de capteurs thermiques, qui vont pourvoir votre chauffe-eau solaire.

Les capteurs plans. Ils sont formés par une plaque et de tubes métalliques, qui sont enfermés dans une boîte dissimulée derrière un vitrage spécial. Ce type de capteur est très efficace, surtout dans les zones ensoleillées.

Les capteurs à tubes sous vide. Crée à partir de tubes en verre, qui peuvent être dirigés selon les besoins, ils emploient l'effet thermos pour esquiver les pertes de chaleur provoquées par une température externe trop faible. Leur prix est 10 à 20 % plus cher, mais ont une bien meilleure productivité que les capteurs plans.

Sur quel critère devrait-on choisir le bon dimensionnement ?

Le dimensionnement de cet aménagement varie suivant la taille et l'exposition de la toiture, de la méthode sélectionnée pour les capteurs, des problèmes d’ombres qui pourraient cacher les capteurs et du nombre de personnes vivant dans la maison. Généralement donc, il est important de disposer un ballon de stockage de 100 à 250 litres et 2 à 3 m² de capteurs thermiques, pour satisfaire la demande de consommation d'eau chaude d'un couple. Par contre, une famille de quatre personnes aura besoin d’un ballon de 250 à 400 litres et 4 à 5 m² de capteurs. Un professionnel pourra répondre à vos interrogations, et pourra par la suite faire les calculs indispensables à l’établissement d’un devis. D’autre part, le chauffage d'appoint doit être mesuré comme si la maison n’avait pas encore de chauffe-eau solaire, car il doit pouvoir satisfaire à tous vos besoins en eau chaude, surtout pendant les mauvais temps.

Le chauffe-eau solaire « auto-vidangeable »

Avec un chauffe-eau solaire individuel muni d'un mécanisme de vidange automatique, le fluide caloporteur ne s’arrête jamais dans les capteurs thermiques. Lorsque le circulateur électrique est en mode arrêt, le circuit du chauffe-eau se vide machinalement sans aucune assistance extérieure. Le liquide se disperse dans un récipient prévu pour cela, placé dans une pièce qui devrait être à l'abri du gel.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr