Système de combustion des granulés de bois


Le granulé de bois ou le pellet est formé par de la sciure ou de chutes de menuiserie. Ses caractéristiques lui permettent de disposer d’un excellent pouvoir calorifique.

Les trois étapes à suivre pour un meilleur combustion

Gozeco : Système de combustion des granulés de bois

Le bois et les granulés suivent le même processus de combustion qu’ils soient utilisés dans un poêle à granulés, une chaudière ou un insert. Ces deux combustibles disposent d’un faible taux d’humidité généralement inférieur à 10 %, offrant une meilleure combustion complète et optimale. La combustion des granulés de bois suit les procédures suivant pour constituer de la chaleur :

  • Le séchage. Dans un premier temps, il y a l’évaporation de l’eau renfermée dans les granulés. Un important apport d’air et de chaleur fait sécher les pellets et les fait perdre l’humidité existante. On enregistre ce phénomène une fois que la température dans l’habitat est de 100 °C. Cette température peut même aller jusqu’à 200 °C. C’est le séchage.
  • La pyrolyse. Avec une chaleur pouvant aller entre 200 °C à 600 °C, les granulés de bois se désagrègent en résidus charbonneux et produits évaporables. C’est le principe nommé la pyrolyse. Les particules formées sont du monoxyde de carbone, d’hydrogène. On obtient par la suite de nouveaux combustibles grâce aux divers résidus charbonneux.
  • L’oxydation. Au contact de l’air, les gaz créés durant la pyrolyse s’oxydent. On peut ainsi apercevoir de longues flammes jaunes. De ce fait, la température dans la maison peut atteindre les 800 °C.

Utilisation des cendres à la fin de la combustion

Une fois que la combustion des granulés de bois est terminée et qu’il n’y a plus lieu d’ajouter d’autres pellets, on peut voir des cendres dans le foyer du poêle à granulés de bois. Ces cendres de bois sont formées en partie de sels minéraux.

Au sein d’un ménage, les cendres des granulés de bois sont très pratiques pour les travaux ménagers. On peut par exemple placer un peu de cendres dans l’eau de la vaisselle pour enlever les graisses sur les assiettes.

Répandues en quantité raisonnable dans le jardin, les cendres de bois nourrissent les herbes et facilitent ainsi leur croissance. Ces derniers sont également les meilleurs moyens pour repousser les limaces et autres rampants indésirables.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr