Quelle distance doit-on placer entre le mur et le poêle à bois ?


Il faudrait se rendre à l’évidence qu’un poêle à bois produit une importante chaleur. A cet effet, il est fortement recommandé de mettre une certaine distance entre les murs et l’installation pour éviter tout accident. Il est très important de savoir précisément la distance minimale de séparation pour garantir l’installation.

Les dispositions réglementaires légales

Gozeco : Quelle distance doit-on placer entre le mur et le poêle à bois ?

L’installation d’un poêle à bois est réglementée par la norme NF DTU 24.1 P1/A1. Il faudrait assurer une distance égale à trois fois le diamètre du tuyau entre l’équipement et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être adopté. A titre d’information, si le tuyau de raccordement a un diamètre inférieur à 12,5 cm, il faudra installer l’équipement à plus de 37,5 cm des murs.

Néanmoins, les techniques d’installation figurent toujours dans les notices d’installation de chaque équipement. La distance de sécurité se rapportant à l’équipement figure toujours dans les documents présentés par le fabricant.

Le panneau anti-rayonnement

La forte chaleur créée par un poêle à bois peut engendrer des dégâts au niveau de la peinture des murs. Il est même possible d’apercevoir des fissures ou au pire des cas, provoquer des flammes.

Pour éviter ces désagréments, il existe des panneaux anti-rayonnement. C’est tout simplement une plaque amovible réalisée avec du silicate de calcium ou la laine de roche. Ces isolants disposent d’une résistance thermique, empêchant la chaleur d’atteindre la zone protégée.

Un habillage aéré pour le tuyau

Un autre système de sécurité consiste également à gainer le conduit de raccordement du poêle à bois d’un habillage à deux épaisseurs. Ce dispositif présente une meilleure aération qui réduit la température autour du tuyau.

Dans un souci d’harmonisation de la décoration du logement, il est possible de disposer d’un habillage ventilé en différents coloris.

Comment protéger le mur contre la chaleur ?

Dans le cas où toutes ces protections n’arrivent pas à convaincre, il est possible de rendre le mur insensible aux fortes chaleurs, provoquées par la poêle à bois. Il s’agit d’opter pour des murs en plaques de plâtre ignifuge, qui occasionnent les mêmes résultats que le béton cellulaire ou les briques réfractaires.

Procéder au démontage d’une paroi existante s’avère assez difficile. A ce stade, il est conseillé de doubler le mur d’une couche de briques de terre compressée.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr