Les types de cheminée à bois proposés sur le marché


Les cheminées à bois sont tellement diversifiées et chacune présente autant d’avantages artistiques qu’énergétiques. On peut opter pour des cheminées murales, en angle, centrales ou suspendues. Elles peuvent se montrer sous un aspect rustique, classique ou contemporain. Techniquement, les cheminées à bois peuvent disposer d’un foyer ouvert ou fermé, selon le choix.

Les présentations des deux types de Cheminée avec foyer ouvert ou fermé

Gozeco : Les types de cheminée à bois proposés sur le marché

Avant de confirmer votre choix, il est conseillé de connaître les différences et les avantages entre un modèle avec foyer fermé et avec foyer ouvert.

Généralement, la cheminée à foyer ouvert est le plus utilisé. Il faudra connaître que la productivité thermique du foyer ouvert est loin d’être le plus efficace car il ne garde qu’un minimum de chaleur.

La flamme ne s’allume que durant quelques heures. La cheminée à foyer ouvert peut être adoptée pour son côté festif et décoratif. Toutefois, il faudrait prendre garde aux braises qui peuvent éclater et s’échapper du foyer à tout moment.

La cheminée à foyer fermé

Avec un conduit déjà mis en place, il est recommandé de choisir une cheminée à foyer fermé. Non seulement, l’équipement est bien plus performant qu’une cheminée à bois ouverte, mais elle présente également un décor unique pour le logement.

Par ailleurs, un investissement avec une cheminée à foyer fermé est éligible aux diverses aides financières tel que le CITE.

Quelle forme de cheminée choisir ?

Outre le confort thermique quotidien obtenu, disposer d’une cheminée comme décoration, confirme le style de la maison. L’équipement peut être conçu en pierre, en brique ou en métal, mais il est quand même conseillé de faire le bon choix pour ne pas regretter ultérieurement.

Type de cheminée

Caractéristiques

Matériaux principaux

Cheminée rustique Il s’agit d’une cheminée pesante, habillée d'un linteau en bois (poutre transversale apparente). Pierre, brique ou encore bois.
Cheminée classique Elle est célèbre pour son cachet tout particulier et intègre le plus souvent des finitions avec des motifs sculptés, des colonnades ou même un blason. Pierre.
Cheminée contemporaine Plus moderne, la cheminée contemporaine permet toutes les caprices au niveau des formes ou d'emplacements : en angle, central, suspendu. En métal, aluminium, acier.

L’emplacement d’une cheminée.

Tout comme le style de la cheminée, il est également nécessaire de bien étudier son emplacement, qui pourrait être définitif.

Un modèle classique de cheminée murale peut être accoté contre un mur, en double face pour permettre une vision du feu de chaque côté. Elle peut également être encastrée dans un mur définissant un goût plutôt design et plus discret simplement.

Mais il est également possible de s’adapter à un type de cheminée d’angle, beaucoup plus discret, ou tout simplement une cheminée centrale.

La cheminée suspendue n’est pas de reste avec la décoration.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr