L’emplacement idéal pour un poêle à bois


Un poêle à bois nécessite surtout un bon emplacement, pour avoir une productivité idéale et sécurisée. De cette manière, il est également possible de gérer positivement des économies d’énergie. Placé un poêle à bois envoi une atmosphère conviviale, tout en assurant un confort thermique. Il faudrait noter que le bois reste jusqu’à maintenant l’énergie renouvelable la plus demandée par les consommateurs Français.

A quel endroit doit-on l’installer ?

Gozeco : L’emplacement idéal pour un poêle à bois

L’installation du poêle à bois au sein du logement enchaîne le respect de la réglementation en vigueur, ciblant une sécurité optimale des habitats ainsi que l’éventuelle production de chaleur effective produite.

Il est recommandé d’installer le poêle à bois à proximité du conduit d’évacuation des fumées. Cela réduit considérablement les fuites de chaleur. Dans le cas où la maison n’a pas de cheminée ou d’un tuyau de sortie d’air, il faudra alors en placer un, tout en prenant en compte des normes de sécurité. Généralement, le conduit devrait être placé en façade.

Les exigences réglementaires pour l’installation d’un conduit de fumée

Tout comme l’installation de la poêle à bois, l’installation d’un conduit d’évacuation de fumée exige certaines normes strictes à suivre. Non seulement ces normes garantissent la sécurité mais peuvent également assurer un fonctionnement optimal de l’équipement.

Par ailleurs, la parti extérieure du conduit doit être placé loin du poutre ou d’un plancher en bois. Il faudrait respecter une distance de sécurité de quelques centimètres entre ce type de matériau et le conduit d’évacuation de fumée. Toutefois, cette distance peut varier suivant le type de conduit adopté.

Pour assurer une bonne productivité du poêle à bois, il faudra assurer l’évacuation de la fumée produite. Il est conseillé de se référer à ces diverses conditions avant de choisir l’emplacement de votre poêle à bois.

Le meilleur emplacement de la poêle à bois pour disposer du maximum de rendement

Le poêle à bois est généralement utilisé pour compléter un système de chauffage classique. Il faudrait savoir que la chaleur produite avec la poêle à bois est destinée pour chauffer les pièces principales. L’emplacement du poêle à bois est conditionné par la circulation de l’air au sein du logement même. Généralement, la chaleur évacuée monte en hauteur et sera éparpiller dans les autres pièces de la maison.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr