Le système de tirage de la chaudière à bois


Il arrive des moments où on constate que la chaudière à bois n’est pas assez performante. Le tirage est un élément de la chaudière à bois. Pour allumer le feu, il faudrait activer le système de tirage d’une chaudière bois à son maximum pour que la combustion se fasse sans que le feu ne s’éparpille pas trop.

L’aspirateur de fumée

Gozeco : Le système de tirage de la chaudière à bois

Une fois que l’on constate qu’il y a un problème avec le conduit de fumée, il est alors grand temps d’agencer un aspirateur à fumée. Ce système permettra d’améliorer la qualité du tirage.

Installé sur la sortie du conduit, l’aspirateur à fumée pourra servir pour son évacuation. Toutefois, il faut bien choisir son modèle lors de son acquisition, car il peut fonctionner soit grâce au vent, soit avec l’utilisation de l’énergie électrique.

Le régulateur de tirage

Le régulateur de tirage, ou modérateur de tirage, est un autre élément permettant de contrôler la dépression dans le conduit de cheminée. Placé sur le conduit à la sortie de la chaudière, le clapet mobile s’ouvre ou se ferme suivant la dépression dans le conduit. C’est grâce à ce procédé qu’une large quantité d’air est envoyé dans le conduit.

Le critère d’un bon tirage de chaudière bois

Le tirage ajusté à la bonne mise en marche d’une chaudière bois ne doit être ni trop fort ni trop faible. En effet, une diminution de la capacité de chauffe confirme que le tirage est trop faible. Si on ne résout pas ce problème rapidement, cela entraînera un refoulement de la fumée à l’intérieur du logement.

Par contre, un tirage trop important verrait une plus rapide combustion du bois par rapport à l’ordinaire. Les conséquences seront importantes, car il pourrait y avoir des risques de surchauffe ou de grands dommages.

Le tirage naturel d’une chaudière à bois

Au niveau technique, il s’agit d’un mouvement de l’air, passant du bas vers le haut du conduit. C’est un effet physique résultant de la différence de température entre la chaleur du foyer et la sortie du conduit débouchant dans l’air. On confirme qu’il y a un tirage naturel quand un mouvement d’air ascendant d’une vitesse plus ou moins rapide est alors produit grâce aux différences de températures et de pressions.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr