Le fonctionnement du déflecteur d’un poêle à bois


Parmi tous les éléments constitutifs du poêle à bois, le déflecteur est l’une des accessoires les plus importantes. Il dirige les fumées vers le tuyau d’évacuation et joue un grand rôle pour la productivité du chauffage au bois agencé dans un foyer.

Fonction d’un déflecteur

Gozeco : Le fonctionnement du déflecteur d’un poêle à bois

Le déflecteur est un outil indispensable pour le bon fonctionnement du poêle à bois. Cet élément est situé au niveau de la partie supérieure de l’appareil, et peut prendre la forme d’une rangée de pierres réfractaires qu’il s’agisse d’un foyer au bois, d’une plaque de métal, dans un poêle à bûches récent.

Avant le ramonage, il est nécessaire d’enlever le déflecteur pour effectuer le travail dans les normes au niveau du conduit de la cheminée.

Le déflecteur permet essentiellement de procéder à l’évacuation des fumées produites suite à la combustion du bois. En bref, il joue le rôle d’intermédiaire entre le conduit de cheminée et le cœur du foyer.

Sans déflecteur, la fumée s’échapperait tout simplement, trop rapidement. Il faudrait comprendre que le maintien d’un certain niveau de fumée au sein du poêle participe à une meilleure combustion du bois et améliore le rendement de l’appareil, puisque la chaleur qu’elle contient est alors valorisée.

L’utilité du déflecteur

Le rôle du déflecteur ne se limite pas uniquement à la régulation de l’évacuation des fumées. Cet élément évite également les flammes de lécher directement le conduit de la cheminée.

Par conséquent, le risque de voir le feu se répandre dans la cheminée poissée peut entraîner d’important dommages, et même des incendies. Toutefois, avec ou sans déflecteur, il est toujours conseillé de procéder régulièrement à un ramonage de la cheminée.

Eléments formant un déflecteur

Le déflecteur peut être composé de divers matériaux comme le métal, la pierre réfractaire ou encore la laine isolante. Mais il peut être également formé par une ou deux rangées de pierres réfractaires. Il arrive également que l’on puisse trouver des déflecteurs constitués de pierres réfractaires, avec une plaque de métal ou de la laine isolante par-dessus.

Mais il n’est pas rare de trouver un déflecteur composé uniquement d’une plaque de métal, avec de la laine isolante par-dessus.

Toutefois, pour avoir une bonne productivité, le déflecteur doit être bien isolé. Ce système permettra de garder la chaleur le plus longtemps possible dans la chambre de combustion.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr