L’allumage inversé d’un chauffage au bois


Généralement, la combustion du bois génère l’émission de particules fines enregistrées au niveau de la fumée produite. Les fabricants ont ajoutés à certains équipements de chauffage, de filtres antiparticules destinées à diminuer ces émissions de fines particules. La mise en œuvre de l’allumage inversé est constatée comme une technique d’allumage efficace et peu polluante.

Qu’entend-on par allumage inversé ?

Gozeco : L’allumage inversé d’un chauffage au bois

L’allumage inversé est un procédé d’allumage qui engendre une combustion progressive du bois, sans produire de la fumée. La procédure appliquée est des plus simples. Si l’allumage classique s’effectue du bas vers le haut, l’allumage inversé consiste à allumer le feu en haut d’une pile de bûches, ou tout simplement la combustion du bois commence du haut pour aller vers le bas. En conséquence, on peut voir que le gaz formé par la combustion brûle complètement, au lieu de partir en fumée.

La procédure appliquée est très simple, même si la technique d’allumage est un peu plus longue à appliquer qu’avec un allumage classique. Il faut croiser les bûches lors de leur empilement et en mettant de l’espace libre entre chacune. Les plus épaisses des bûches seront disposées sur la base et les plus minces en haut. De petits bouts de bois sec finaliseront l’empilement, facilitant ainsi l’allumage avec un allume-feu entre les petits morceaux de bois

Pour garantir un allumage inversé avec un poêle ou un insert à cheminée, les volets d’aération ne doivent pas être ouverts trop tôt, car une arrivée d’oxygène important est toujours indispensable pour un allumage inversé réussi.

Par ailleurs, il faudra également tenir en compte du taux d’humidité des bûches, conseillé à moins de 15 %. C’est très important pour éviter les encrassements au niveau de l’équipement de la cheminée.

Les avantages obtenus avec l’adoption de cet allumage inversé

L’allumage inversé n’est pas uniquement destiné à réduire les particules fines polluant l’environnement, mais on distingue également entre autres, plusieurs avantages dont :

  •  La réduction des fumées

Ce processus réduit favorablement les fumées. Le gaz obtenu est aussitôt réutilisé en combustible, sans se propager. Cette action diminue ainsi la pollution de l’environnement.

 

  • Vérification de la combustion

Le processus d’un allumage inversé consiste à vérifier l’avancée de la combustion. Particulièrement, le principe est de privilégier une combustion bien plus lente qu’avec un allumage classique. L’allumage classique fait monter la température du foyer très lentement, du fait de l’émission de gaz importante ; contrairement à un allumage inversé.

 

  • Contrôle des installations

En considérant le peu de combustibles requis pour démarrer la combustion, la production de cendre est minime. Par ailleurs, comme le risque d’encrassement est vraiment minime, l’entretien du conduit et du foyer est simplifié autant que possible.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr