La procédure de nettoyage de la vitre d’un insert ou d’un poêle à bois


Il ne faut jamais sous-estimer l’entretien d’un chauffage au bois, pour prévoir les risques d'incendie et pour optimiser au maximum la production d’énergie. La vitre de l’insert ou de la poêle à bois devra être régulièrement nettoyée pour profiter pleinement des avantages d’un chauffage au bois. A cet effet, on notera la vue d’une belle flambée, ainsi que le confort thermique optimal.

Le choix d’un bois de qualité

Gozeco : La procédure de nettoyage de la vitre d’un insert ou d’un poêle à bois

Il est conseillé d’utiliser du bois sec pour éviter l’encrassement au niveau de la vitre de l’insert. Il faut prioriser le genre de combustible utilisé tel que les bois durs, comme le charme, le chêne, le hêtre ou à la limite des arbres fruitiers. Les bois préfabriqués ainsi que les résineux sont déconseillés, car leur combustion tache très rapidement la vitre.

Utiliser du papier journal pour faire des économies

Le meilleur outil pour laver la vitre d’un insert est le papier journal. Il faudrait prendre en compte le pouvoir abrasif qu’ils disposent. Pour s’y faire, il faudra les mettre en boule puis les mouiller un peu. Tapoter ensuite ce papier journal préparé dans les cendres froides de l’insert. Il restera à frotter la partie vitrée en insistant sur les souillures. L’entretien finira avec un rinçage avec de l’eau claire tout simplement.

De façon écologique

Mais il est également possible d’adopter une solution écologique et peu onéreuse avec une éponge trempée dans du vinaigre blanc ou du jus de citron pour nettoyer la vitre de l’insert. Eventuellement, la solution pourra être mélangée avec un peu de sel pour améliorer le côté abrasif.

Mais il existe sur le marché une large gamme de produits destinés au nettoyage des vitres d’insert. Dans certains cas, ces produits sont écologiques. Pour information, les produits pour le nettoyage des fours peuvent également être utilisés à cette fin.

Quelques recommandations efficaces

Outre ces différentes solutions, on peut facilement nettoyer la vitre quand elle est encore chaude. Un nettoyage régulier réduit l’encrassage des vitres et l’apparition des saletés les plus résistants. Une manière plus décisive contre les tâches tenaces est l’utilisation d’une raclette ou un grattoir muni d’une lame, comme ceux qui sont utilisés pour les plaques vitrocéramiques.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr