Installation d’un poêle à pellets sans conduit de cheminée


Compte tenu des divers avantages occasionnés par l’utilisation des poêles à granulés et de l’énergie renouvelable, de plus en plus de ménages français sont attirés par cet équipement. Le bois est un combustible peu polluant, que l’on trouve facilement et qui fait partie des énergies de chauffage les plus accessibles actuellement.

Avoir un conduit de cheminée n’est pas systématique

Gozeco : Installation d’un poêle à pellets sans conduit de cheminée

L’agencement d’un poêle à granulés se fait normalement dans une maison déjà équipé d’un conduit de cheminée. Ce dernier est destiné à l’évacuation des fumées provenant de la combustion.

Cependant, de nombreux ménages ne sont pas encore munis de cheminées. Cela compliquant la mise en place d’un poêle à granulés. Généralement, ce sont des bâtiments construits avant le 1er septembre 2006, date à laquelle, les dispositions pour le choix et le remplacement de l'énergie des maisons individuelles sont entrées en vigueur. L’installation d’un conduit d’évacuation des fumées est devenue obligatoire pour les nouvelles constructions, permettant de procéder plus facilement à l’installation du chauffage au poêle à bois ou à granulés sans avoir à réaliser des travaux coûteux.

Comment disposer un poêle à granulés sans système d’évacuation ?

Cette action peut être réalisée dans une maison non équipée d’une cheminée. Il suffira de fabriquer un conduit d’évacuation, raccordé à l’extérieur.

Toutefois, il faudra respecter certaines conditions d’installation. A partir de la toiture, le raccordement doit s’élever à 40 centimètres au-dessus du faîtage. Dans le cas où la ventilation est faible pour l’approvisionnement de l’air nécessaire à la combustion, il faudra concevoir une ouverture pour ravitailler la chambre de combustion.

Les travaux d’adaptation peuvent coûter assez cher, suivant la distance que le conduit doit franchir pour atteindre le toit.

Les règles d’installation sont gérées et fixées sous la norme NF DTU 24.1, à savoir le diamètre du conduit, la longueur, le coudage, la distance par rapport aux produits combustibles, les modalités d’extraction de l’air et d’alimentation en air comburant. Cette règle définit et détaille toutes les formalités pour l’agencement d’un conduit d’évacuation des fumées de combustion.

La seconde solution permettant l’installation d’un poêle à granulés est d’installer un tuyau, garantissant à la fois l’extraction des fumées et le ravitaillement d’air pour le poêle. Cette solution est un système « ventouse » qui est uniquement valable seulement pour avoir un poêle étanche. L’évacuation doit alors se faire au niveau du toit.

Les tuyaux collés à une façade 

Il arrive que certains particuliers optent pour un conduit d’évacuation des fumées par une façade. Cette option peut être bien pratique et plus abordable. Toutefois, on peut apercevoir quelques problèmes comme des tâches désagréables sur la façade. Dans le cas d’un immeuble, cette sortie peut gêner les habitants vivant dans les étages supérieurs.

Lorsque l'on habite dans un immeuble, il est impératif de solliciter l’accord de la copropriété avant de faire ce genre de travaux.

 

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr