Comment différencier les types de poêle à bois ?


Compte tenu des problèmes causés par les froids hivernaux, les ménages réservent annuellement 60 % du budget énergétique pour le chauffage. Ainsi, pour assurer une réduction des dépenses tout en disposant d’un équipement de chauffage performant, il est conseillé d’utiliser un poêle à bois pour se chauffer.

Le poêle à bûches

Gozeco : Comment différencier les types de poêle à bois ?

Avec sa performance et son esthétique, le poêle à bois est le meilleur équipement de chauffage conseillé. Toutefois, avant de faire son agencement, il est nécessaire de confirmer que cet équipement est adapté au logement et aux besoins de ses occupants. Les performances énergétiques des appareils varient suivant les caractéristiques de l’appareil.

On peut distinguer plusieurs types de poêle à bois comme :

  • Le poêle à bois classique à combustion simple

Etant le plus abordable sur le marché, il représente malheureusement le chauffage le plus énergivore. Un niveau de chauffage suffisant pour un logement requiert beaucoup de bois. Par ailleurs, il faudrait l’allier avec un autre système de chauffage.

En outre, l’installation de ce type de poêle n’est pas éligible aux différentes aides financières comme le CITE, l’ANAH.

  • Le poêle à bûches à double combustion, ou postcombustion

La structure d’un poêle à bûches à double combustion présente une seconde chambre à combustion pour brûler les gaz résiduels. De ce fait, on constate ainsi une seconde source de chaleur après la combustion des bûches. Sa productivité est très élevé, et varie entre 70 % et 80 %.

  • Le poêle à bûches à combustion turbo

Ne disposant que d’une seule chambre à combustion, ce système est moins performant que le poêle à double combustion. Muni d’une soufflerie, ce poêle peut réchauffer rapidement une pièce.

Avant de procéder à l’achat d’un poêle à bois, il faudrait noter que le poêle à double combustion et à combustion turbo, sont uniquement destinés pour le chauffage principal seulement, sauf si on dispose d’un autre système de chauffage d’appoint comme un plancher chauffant. Ce type de poêle doit être régulièrement alimenté en combustible.

Le poêle à granulés de bois

L’approvisionnement des granulés de bois ou les pellets est devenu, avec la crise mondiale de pétrole, la meilleure solution pour réaliser un confort thermique au niveau d’un habitat avec l’utilisation d’un poêle à bois.

Les pellets sont des produits de recyclage, récupérés auprès des menuiseries et les scieries. Ils sont confirmés comme étant une meilleure source d’énergie économique et écologique.

Compte tenu des intérêts que le pellet apporte au niveau du chauffage au poêle à bois, beaucoup de ménages français ont commencé à s’y investir depuis 2000.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr