Chaudière à bois Flamme Verte : pourquoi choisir ce type de chauffage ?


Avec les différents modèle présentés sur le marché des équipements de chauffage, il est assez difficile d’en prendre une. De nombreux critères doivent être bien définis pour déterminer son choix, mais il faut reconnaître que le label Flamme Verte se démarque facilement des autres. Ses principales caractéristiques offrent une meilleure performance et également un niveau d’émissions de gaz à effet de serre réduite.

Le label Flamme Verte

Gozeco : Chaudière à bois Flamme Verte : pourquoi choisir ce type de chauffage ?

Pour confirmer le développement et la performance des équipements de chauffage au bois, les producteurs ont mis en application le label Flamme Verte, avec l’aide de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie en France. Ce label confirme la qualité des équipements de chauffage fonctionnant au bois comme les chaudières, poêles, cuisinières, inserts, grâce au bois bûche, à des granulés ou à des plaquettes forestières.

Spécifiquement, avec un label Flamme Verte, une chaudière au bois offre une bonne performance énergétique, respect de l’environnement et le rejet d’émission de CO2.

Par ailleurs, à part les apparences qualitatives, le label Flamme Verte motive également les autres concepteurs à créer des produits plus performants, innovants. Pour information, il faudrait noter que le Label Flamme Verte récompense les fabricants des équipements classés entre 5 et 7 étoiles. Ce classement se base suivant le critère de productivité de la chaudière. A titre de comparaison, la majorité des appareils était classée 4 étoiles avant 2015.

Pourquoi opter spécialement pour ce label ?

Si on se réfère aux différents critères pour l’obtention d’un label, une chaudière à bois Flamme Verte est la solution apportée pour réduire une facture d’énergie, tout en assurant une meilleure qualité de l’air que l’on respire.

Mais les conséquences ne s’arrêtent pas au niveau des économies énergétiques, il faudrait noter que le label Flamme Verte lutte également pour l’amélioration de l’environnement. A titre d’information, les rejets de particules fines dans l’atmosphère ont baissé. De 500 mg/Nm3 avant les années 2000, ils sont descendus à 90 mg/Nm3. Les émissions de monoxyde de carbone ont eu le même impact.

Choisir un dispositif au bois

Passé les 20 années d’utilisation, il est obligatoire de changer de chaudière. Sa dégradation peut s’apercevoir au niveau de ses performances et de l’augmentation de la consommation énergétique générée. L’essentiel est de savoir choisir le meilleur équipement qui s’adaptera le plus au logement et à ses occupants.

Le meilleur choix est le chauffage au bois, une énergie renouvelable très peu onéreuse. Toutefois, il faudrait vérifier que l’équipement est labellisé Flamme Verte économique et éco-responsable. Avec les avantages que la chaudière à bois procure, un premier placement sera rapidement rentabilisé avec une diminution de la consommation d’énergie.

Par conséquent, avant de débuter tous les travaux d’installation, il est conseillé de se renseigner sur les différents critères pour obtenir des aides de l’Etat.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr