Peut-on chauffer une véranda?


Pour avoir un peu plus d’espace pour vivre, on peut installer une véranda chez soi. Pour profiter de cette nouvelle structure, il est recommandé de voir dès le lancement du projet, le système de chauffage à installer.

Les meilleures astuces pour chauffer sa véranda

Gozeco : Peut-on chauffer une véranda?

Le chauffage reste parmi les critères conditionnant le confort thermique d’un logement. Plusieurs alternatives peuvent être étudiées pour chauffer une véranda qui fera office d’espace de vie.

L’utilisation du système de chauffage central

Conformément aux conditions techniques de l’habitat, des radiateurs peuvent être connectés au système de chauffage central. C’est le même système de fonctionnement que celui d’un plancher chauffant. Il permet de profiter d’une chaleur compacte et identique dans toute la maison.

Les radiateurs électriques

Ces équipements sont proposés à un prix abordable actuellement, et leurs frais d’installation sont minimes. Ce dispositif est muni de convecteurs, ajusté à la superficie de la pièce. Il est tout de même conseillé d’adopter des modèles peu énergivores.

La pompe à chaleur air-air

Les pompes à chaleur air-air sont les équipements les plus demandés pour le chauffage des vérandas. Le principe de fonctionnement est simple. En effet, la pompe à chaleur intercepte les calories circulants dans l’air extérieur et les converties en chaleur. Une pompe à chaleur air-air peut servir de climatiseur en été. On peut le disposer dans la véranda pour avoir un peu de fraîcheur.

La chaleur naturelle

La véranda est généralement composée de parois en verre. De ce fait, les vérandas récupèrent facilement la chaleur des rayons du soleil. Cependant, ces parois en verre ne suffisent pas pour chauffer la véranda pendant les périodes hivernales, surtout si les propriétaires ont décidé d’adopter la véranda comme pièce de vie. A défaut d’un système de chauffage, il est important d’appliquer une bonne isolation thermique.

Les conditions à connaître pour bien chauffer sa véranda

Le projet de construction d’une véranda doit inclure le mode de chauffage. Pour ne pas se tromper, il est impératif de connaître à l’avance si ce dernier sera utilisé comme une nouvelle pièce à vivre, ou juste pour décoration. Il en sera de même pour son orientation pour pouvoir capter le maximum de chaleur provenant du soleil.

La productivité d’un dispositif de chauffage pour une véranda sera conditionnée par le genre de vitres installé. En effet, les doubles vitrages sont obligatoires pour réduire les échanges thermiques et les pertes de chaleur.

Par ailleurs, il est important d’établir une séparation entre la véranda et l’habitation pour que la chaleur puisse circuler plus rapidement. La meilleure recommandation est donc de placer un mécanisme de volets manuels ou électriques.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr