Les conditions à respecter lors d’un changement de chaudière


Le changement d’un équipement de chauffage ne doit pas se faire à la légère. Il faudra en priorité tenir compte de l’importance de l’investissement à effectuer. Par ailleurs, un changement d’équipement est destiné pour affronter les quinze prochaines années suivantes au minimum. Finalement, la large gamme d’innovation, le développement continu de la haute technologie, ainsi que la multiplicité des énergies de chauffage rendent le choix difficile.

Une bonne installation dépend des besoins de chaque foyer et de l’énergie à privilégier. Il ne faudrait pas négliger les conditions requises pour bénéficier des aides financières ou fiscales accordées par l’Etat à ce sujet.

Bien choisir l’énergie à utiliser

Gozeco : Les conditions à respecter lors d’un changement de chaudière

Généralement, l’installation de toutes les chaudières doit obligatoirement respecter les exigences en rendement et en émission d’oxydes d’Azote.

A titre d’exemple, pour changer une chaudière à gaz par une installation similaire, l’unique option est celle d’une chaudière gaz à condensation disposant des critères de haute performance énergétique.

Toutefois, des solutions recourant à des énergies alternatives comme une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau, une pompe à chaleur hybride ou une chaudière à granulés de bois peuvent répondre aux performances énergétiques requis.

Choisir une installation répondant à ses besoins

La capacité de la chaudière devra répondre aux besoins de chauffage de la maison entière, mais également pour répondre aux besoins en eau sanitaire de la maison. Il est possible de définir ces exigences suivant le nombre des occupants et le nombre des salles de bain existantes.

Un ballon d’eau chaude sera établi à côté de la chaudière pour garantir le volume d’eau chaude répondant aux besoins du ménage.

Des contraintes techniques

Toute installation générera des contraintes techniques à respecter. A cet effet, des conduits d’évacuation répondant aux dernières normes doivent être envisagés.

En outre, pour une chaudière à granulés de bois, l’installation devra inclure un espace de stockage des granulés. Par ailleurs, si l’option est d’installer une pompe à chaleur, il faudra assurer que le dispositif puisse être installé à l’extérieur ou à défaut, assurer une place nécessaire répondant aux dimensions de l’équipement.

Le meilleur moment pour changer une chaudière

Le changement d’une ancienne chaudière par une nouvelle est très facile et ne demande qu’une journée de travail tout au plus. Sauf si la nouvelle chaudière sera placée dans une autre pièce que l’ancienne. Cela nécessitera alors plus de temps que prévue.

Compte tenu de la disponibilité des installateurs durant la période estivale, il est recommandé d’effectuer les travaux pendant cette saison. L’exception fera la règle avec des grosses pannes.

 

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr