Les arnaques avec la rénovation énergétique


Compte tenu de l’importance que revêt la rénovation énergétique ainsi que les primes qui en démarquent, les arnaques se multiplient. Plusieurs aides financières sont ainsi disponibles. Ils sont facilement accessibles, mais sous certaines conditions. Les ménages sont conseillés de multiplier de prudence face aux sollicitations directes des imposteurs.

Parmi les organisateurs sérieux, Total propose des aides très intéressantes pour la réalisation des projets d’économies d’énergie.

Les arnaques au niveau de la rénovation énergétique

Gozeco : Les arnaques avec la rénovation énergétique

En très peu de temps, on a vu la multiplication des arnaques au niveau de la rénovation énergétique. Les arnaqueurs attirent les ménages en leur offrant un coût largement compétitif par rapport aux prix normaux. Il faut cependant admettre, qu’aucune garantie n’est apportée. Le projet n’est en apparence qu’un simple leurre.

Les offres arnaqueuses sont surtout axées vers les travaux d’isolation d’une toiture. Ces rustres reconnaissent parfaitement le point de priorité des travaux à effectuer. Ensuite, ils essaient d’amadouer avec le remplacement d’un système de chauffage avec un équipement innovant bien plus avantageux.

Les arnaqueurs laissent entendre qu’en réduisant le montant de l’investissement pour un type de travail de rénovation énergétique, le client pourrait être éligible pour bénéficier des aides financiers ou fiscales s’y rapportant. En bref, ils sollicitent l’accord du client en faisant miroiter les mesures d’aides ou de primes accordées.

Les faux contrats

L’arnaque peut également présenter une autre face avec certains acteurs malhonnêtes qui n’hésitent pas à contacter directement le client. Ils s’annoncent aux clients comme étant des représentants du gouvernement et membres d’un réseau de démarchage. Ils confirment même que leur responsabilité est de discuter des enjeux de la rénovation énergétique avec tous les ménages en France. Les contacts peuvent se faire par téléphone, en ligne ou par porte-à-porte. L’objectif est d’abuser de l’enjeu énergétique et de se procurer au maximum de l’argent facile, avec des offres très attractives.

Le principe que ces arnaqueurs adoptent se base sur la récolte des bases de données primordiaux  dont spécifiquement l’avis de l’imposition du ménage. Ces documents entrent dans les études de dossier pour obtenir des aides financières. Pour arriver à amadouer au maximum le ménage, ces arnaqueurs peuvent établir des devis fantaisistes, voire même à solliciter des cautions injustifiées.

Une fois que l’accord du ménage est obtenu, les arnaqueurs envoient des simples ouvriers pour la réalisation des travaux. Généralement, les travaux effectués sont négligés et ne correspondent pas aux travaux exigés pour la rénovation énergétique. Une isolation bâclée et mal faite, des équipements non recommandés ne répondent pas souvent au besoin d’économie énergétique.

C’est l’arnaqueur qui y gagne en empochant l’intégralité des aides financières accordées.

Comment éviter les arnaques pour une rénovation énergétique ?

Ce n’est pas la multiplication des arnaques qui entraînerait la reconsidération des projets de rénovation énergétique. L’essentiel est de redoubler de vigilance en suivant les conseils ci-après :

  • Se méfier des approches téléphoniques, en ligne ainsi que des insistances avec les portes à portes. Il est conseillé de clore toute discussion si le démarcheur se fait trop insistant et présente des manœuvres dilatoires.
  • Délaisser une offre qui semble être trop attractive par rapport aux autres offres.
  • Bien étudier le projet de rénovation énergétique.
  • Disposer d’un avis détaillé des travaux à réaliser
  • Discuter du devis avec le chef de chantier qui conduira les travaux à effectuer.
  • En dernier conseil, mais non des moindres, l’installateur ou le chef de chantier doit avoir le label RGE exigé pour l’obtention de l’aide et des qualifications requises pour mener à bien le chantier qui lui est confié.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr