Pourquoi doit-on retirer les ampoules halogènes du marché ?


L’Etat français a décidé de retirer de la commercialisation les ampoules halogènes vers la fin de l’année 2018. La cause en était simple. Ces ampoules étaient énergivores, produisaient beaucoup plus de chaleur, et renvoi un pourcentage très minime de lumière. La même interdiction a été également lancée sur l’Union européenne. Des alternatives fiables et économiques ont été bien étudiées pour que le remplacement puisse être réalisé sans encombre.

Les ampoules LED et les ampoules fluocompacts ou FLC représentent les meilleures solutions pour remplacer les ampoules halogènes.

Les Ampoules LED

Gozeco : Pourquoi doit-on retirer les ampoules halogènes du marché ?

Les ampoules LED ou Light Emitting Diode ou Diode Electroluminescente en français, arrivent au bon moment. Même s’ils sont un peu plus chers, ils présentent toutefois de très importants avantages comme leur durée de vie et leur consommation.

  1.  L’ampoule LED peut fonctionner jusqu’à 40 000 heures.
  2. Au niveau de la consommation, l’ampoule LED consomme beaucoup moins d’électricité qu’une ampoule halogène, et dix fois moins qu’une lampe incandescente.

Dans tous les cas, l’Ademe a effectué des études confirmant que les ampoules LED sont les meilleures alternatives pour l’éclairage domestique, à condition qu’elles soient classées A+ ou A++ sur l’étiquette énergie ».

Parmi ces avantages, les ampoules LED peuvent être disposées tout aussi bien dans les pièces de la maison, que dans le jardin ou la terrasse.

Toutefois, il faut faire attention quand même lors de son installation. En effet, la lumière qu’il renvoie est très toxique.

Les ampoules fluo compactes (FLC)

On a constaté que les ampoules FLC apparaissent moins pratiques que les ampoules à diodes électroluminescentes. Néanmoins, les FLC consomment moins d’énergie, peuvent être utilisées jusqu’à 8 000 heures environ. Par ailleurs, les performances des ampoules FLC sont nettement inférieures à celles des ampoules LED.

Il faut préciser que ce type d’ampoules ne peut pas être installé avec une faible force électrique. C’est pour cette raison qu’il doit être utilisé en usage intérieur.

Dans tous les cas, les ampoules FLC restent plus efficaces que les halogènes et les ampoules incandescentes et peuvent aisément remplacer ces derniers sur le marché.

Des particularités pour les ampoules halogènes

Mais à toute chose, il y a toujours des exceptions qui font la règle. La décision gouvernementale n’a pas annoncé l’arrêt total de la vente des lampes halogènes sur tout le marché. Deux exceptions ont fait la différence. Les modèles de lampes halogènes à culot de type R7s et G9, destinés pour les fours et des lampadaires peuvent toujours être exploités.

Compte tenu des stocks d’ampoules halogènes à usage domestique, les commerçants peuvent continuer à les vendre. En aucune manière, il ne leur sera plus possible d’en passer des nouvelles commandes.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr