Les techniques utilisées pour réduire son empreinte carbone


En prenant en compte les efforts communs pour un changement climatique, les tendances ont été axées vers les gestes nécessaires en faveur de l’environnement. Il faudra savoir qu’en adoptant des actions simples, il est possible de réduire son empreinte carbone. On parle d' « empreinte carbone » pour démontrer la mesure du dioxyde de carbone (CO2) rejeté par chaque personne. Les dernières estimations s’élèvent à 16,4 tonnes par an et par foyer. Pour diminuer ces émissions, il est nécessaire d’adopter des gestes écologiques, en limitant en premier lieu l’utilisation de l’énergie.

Le chauffage

Le chauffage absorbe la majorité de la consommation énergétique d’une maison. Pour réduire son empreinte carbone, il est donc conseillé d’utiliser certains types de chauffage tel que les énergies renouvelables, au lieu d’utiliser le fioul, charbon et gaz.

Procéder à l’isolation des murs par l’extérieur

Gozeco : Les techniques utilisées pour réduire son empreinte carbone

La diminution des émissions résulte également par la réduction des besoins en énergie ou tout simplement par une rénovation thermique et énergétique. L’isolation des murs par l’extérieur peut garantir ces bienfaits, qui peut occasionner 15 % d’économies d’énergie.

En procédant à l’isolation des murs, on peut avoir une température constante au niveau du foyer. Par ailleurs, ce procédé permet d’éviter des placements importants pour l’agencement d’une climatisation en été ou l’utilisation exagérée du dispositif de chauffage en hiver.

Une meilleure fonction des instruments électriques

Il n’est pas du tout conseillé de laisser les appareils en mode veille. Ce système n’est pas écologique et malgré tout, les équipements absorbent toujours de l’énergie. Il faut admettre alors qu’un équipement mis en veille occasionne une consommation passive avec un coût énergétique. Une surconsommation peut être limitée en utilisant de multiprises « coupe veille ». Avec un bouton spécifique, ces multiprises permettent de couper totalement l’alimentation électrique de tous les équipements, comme les télévisions, les ordinateurs, les consoles de jeux et bien d’autres appareils.

Installer des ampoules basse consommation

Parmi les gestes simples à appliquer est de changer les ampoules classiques par des ampoules basses consommation. Les ampoules économiques consomment moins que les ampoules à incandescence. Il faudrait noter qu’en France, les lampes halogènes particulièrement énergivores ont progressivement été retirées de la vente en 2018. Conformément à leur efficacité énergétique, les ampoules de basse consommation sont classifiés en sept catégories, allant de A jusqu’à G. La classification A correspond aux ampoules consommant peu d’électricité. La classification G regroupe les ampoules les plus énergivores.

Les outils connectés

Le développement de la haute technologie a fait apparaître les objets connectés au niveau des ménages. Il faudrait noter que leur composition et les ondes qu’ils envoient, occasionnent un impact environnemental mais toutefois, peuvent être utilisés pour réduire l’empreinte carbone du ménage. Grâce à ces objets connectés, l’émission de 9,1 milliards de tonnes de CO2 pourrait être limitée.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr