Mode de fonctionnement d'un robinet thermostatique


Les robinets thermostatiques s’adaptent à tous les modèles de radiateurs d’eau. L’équipement permet d’intercepter la température d’une pièce, et peut se régler automatiquement. Le réglage peut même se faire suivant une plage horaire prédéfinie et peut être commandé à distance.

La mise en marche d’un robinet thermostatique

Gozeco : Mode de fonctionnement d'un robinet thermostatique

Tous les types de radiateurs à eau alimentant une chaudière fioul, ou gaz, ou au bois ou par une pompe à chaleur sont toujours équipés de robinet thermostatique.

L’équipement est composé d’une vanne reliant le radiateur à la poignée du robinet thermostatique. Ce dernier faisant office de volant et du bulbe. La sonde intercepte la température de la pièce, et peut se dilater suivant la température enregistrée. Suivant le réglage fixé, la dilatation agit sur un clapet, qui arrête ou diminue l’arrivée de l’eau chaude du radiateur, une fois que la température atteint le niveau demandé.

Réglage d’un robinet thermostatique

Grâce à une manette présentant cinq positions de température, un robinet thermostatique mécanique peut régler le débit d’eau chaude du radiateur. Cet accessoire offre cinq différentes températures pour chaque pièce. Avec cette installation, on peut faire des économies d’énergie, en évitant de surchauffer les différentes pièces de la maison. Chaque position doit être utilisée suivant les performances du radiateur. On peut faire fonctionner le radiateur au maximum pour réchauffer efficacement une pièce. En cas d’absence prolongée, il est nécessaire de garder le robinet thermostatique à la position « Hors gel ». Des types de radiateurs disposent d’un équipement permettant de marquer les températures constatées. Par exemple y inscrire que pour avoir une température de 20° C, il faut le mettre en position 3.

Comment utilise-t-on les têtes électroniques des robinets thermostatiques ?

Opter pour les robinets thermostatiques à tête électronique est recommandé pour avoir un réglage très précis au niveau du chauffage. Cet équipement permet d’avoir des précisions de chauffage au demi-degré près, et même plus si nécessaire. On peut également le programmer suivant des plages horaires. Avec un programme de chauffage, chaque pièce pourra disposer de la température voulue au moment opportun. Pour avoir plus de confort, faire un planning hebdomadaire pour se réchauffer pendant le week-end est aussi conseillé. Cela peut être effectué depuis la tête du robinet. Il se présente souvent sous la forme d’un boîtier à piles ou grâce à une clé USB pour les modèles électroniques.

Conseils à ne pas négliger

Il n’est pas tellement recommandé de se fier à la température des cinq positions émise par le robinet thermostatique à tête mécanique. En effet, si le robinet est installé trop près du radiateur qui émet de la chaleur, les résultats seront faussés.

Pour confirmer la température qui correspond à chaque position de la manette d’un robinet thermostatique, il est important de vérifier le radiateur sur chacun des chiffres, en installant un thermomètre dans une pièce à 1.50 m du sol et pendant quelques heures.

Si la température affichée diffère de la température souhaitée, il faut régler le robinet en plaçant le curseur de réglage entre les positions 3 et 4. Il faudrait noter que ce problème n’arrive pas souvent avec des robinets thermostatiques à capteur de température séparés. Dans ce cas, les capteurs peuvent être fixés sur un mur, à distance raisonnable du radiateur.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr