La rentabilité d’une chaudière grâce à une bonne révision et un entretien


Tous les types de chaudières doivent obligatoirement faire l’objet d’un entretien annuel. Il n’y aurait pas d’exception pour tous les dispositifs fonctionnant avec le gaz, le fioul ou le bois ou encore l’électricité.

Entretenir une chaudière

Gozeco : La rentabilité d’une chaudière grâce à une bonne révision et un entretien

L’objectif de cette obligation est de protéger les occupants. En effet, un mauvais emplacement de la chaudière peut entraîner des graves problèmes, pouvant aller jusqu’à la mort. Une intoxication au monoxyde de carbone, inodore et incolore peut causer des maladies mortelles.

En bref, la révision annuelle d’une chaudière garantit un bon fonctionnement et réduit ainsi les pannes. A défaut d’un entretien, les risques de refus de prise en charge par les assureurs peuvent subvenir en cas d’accident. Bien entendu, le montant total des entretiens effectués peut être déduit de la caution signée en cas de déménagement du locataire.

Les procédures pour la maintenance de l’équipement

Conformément à la législation en vigueur, les informations suivant devront être respectées lors de la révision d’une chaudière :

  1. Les types de chaudière. Toute chaudière disposant d’une puissance estimée entre 4 et 400 kW et avec une alimentation en énergie solide, liquide ou gazeux, doit être annuellement révisée. Il est recommandé de procéder à cette révision avant l’hiver. Lors de la mise en place d’un nouveau dispositif de chauffage, il sera automatiquement vérifié dans l’année après son agencement.
  2. Effectuer par un spécialiste. Généralement, il incombe à tout occupant de prendre en charge les travaux relatifs à l’entretien de la chaudière. Dans certains cas, c’est le syndic qui assure la réalisation des travaux. Ce dernier devra toutefois informer le locataire quand ce sera effectué en bonne et du forme.

Faire appel à un spécialiste

Conformément à ses qualifications, seul un spécialiste agréé sera apte à effectuer la révision de la chaudière. L’intervention consistera en premier lieu à vérifier les principaux éléments de fonctionnement. Pour information, il s’agira surtout des éléments de raccordement, de l’étanchéité du dispositif d’évacuation des fumées, des éléments de sécurité. Par ailleurs, le technicien aurait également à garantir le réglage de l’appareil ou le nettoyage du ventilateur.

Les travaux consisteront également au contrôle du taux de monoxyde de carbone, ainsi que la vérification de la température des fumées émises par l’appareil.

Une fois que les travaux de révision soient effectués, le technicien établira son rapport, confirmé par une attestation d’entretien.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr