Bien aérer son vide sanitaire


On désigne par « vide sanitaire » l’espace vide établi sous le sol d’une maison. Il doit être correctement ventilé pour éviter que l’humidité émanant du sol puisse remonter par les murs. Le vide sanitaire permettra de garder un volume d’air entre le plancher et le sol. Généralement, les dimensions doivent avoir une hauteur entre 20 cm et 1,80 m.

Une bonne aération du vide sanitaire

Gozeco : Bien aérer son vide sanitaire

Le vide sanitaire est un espace qui devra être bien ventilé pour en assurer la propreté. Cette ventilation limitera en conséquence les effets néfastes de l’humidité pour le soubassement de la maison. Les conséquences de la remontée de l’humidité peuvent fragiliser tout simplement la structure de la maison.

Mais la ventilation peut également garantir le confort thermique du foyer. A titre d’information, la qualité de vie des occupants est surtout exempte du radon qui se trouve dans les sols et les roches. Il peut arriver que cet élément chimique gazeux radioactif et cancérigène puisse se regrouper dans le vide sanitaire.

Par ailleurs, la bonne ventilation du vide sanitaire élimine les horribles odeurs liées à la pourriture et à l’eau stagnante.

Les modes de ventilations du vide sanitaire

Il est possible de se conformer à plusieurs recommandations pour la ventilation du vide sanitaire. Plusieurs solutions peuvent être adoptées suivant la configuration du soubassement existant :

·         La ventilation naturelle. Ce système se fait à travers les courants d’air circulant dans les tuyaux d’aération. On peut mentionner les simples claustras grillagés, d’une courette d’aération recouverte d’un grillage ou d’un boyau disposant d’une grille en inox ou en PVC.

·         La ventilation mécanique. Il s’agit d’un système mécanique équipé de conduits d’aération. Son fonctionnement permet de récupérer l’air vicié et d’y injecter de l’air sain. Ce dispositif opère comme une VMC ou des ventilateurs. La ventilation mécanique peut fonctionner parallèlement avec la ventilation naturelle, dans le cas où ce dernier ne suffirait pas.

·         Les solutions de déshumidification. Si les deux procédés de ventilation précédentes ne peuvent pas assurer le renouvellement d’air, on peut procéder à la déshumidification. Il faudra alors disposer un déshumidificateur dans le vide sanitaire, pour récupérer le surplus d’humidité.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr