Régler sa chaudière pour faire des économies d’énergie


Parmi les astuces à adopter pour consommer moins d’énergie, il est conseillé de faire quelques réglages au niveau de la chaudière. Pour s’y faire, il faudra préciser les besoins requis pour disposer d’un confort thermique. Cela dépendra surtout des spécificités de la maison.

Réglage de la température de l’eau

Gozeco :  Régler sa chaudière pour faire des économies d’énergie

La meilleure productivité d’une chaudière résulte surtout du réglage de la température de l’eau alimentant les radiateurs et les planchers chauffants.

Ces ajustements peuvent être effectués à différentes circonstances :

-          Lors de l’agencement de l’équipement par un spécialiste ;

-          Lors de l’entretien annuel par un technicien. Il est fort possible de se rendre compte que le niveau de chaleur demandé n’est pas satisfaisant.

Tout particulier disposant d’un tel équipement doit savoir que plus la température de l’eau est culminante, plus la consommation énergétique s’élèvera en conséquence.

Comment diminuer la consommation énergétique grâce à la domotique ?

Il est évident que le réglage de la consommation énergétique peut éviter des gaspillages d’énergie, une fois que la chaudière est désactivée durant les périodes d’absence au niveau d’un logement.

Plusieurs types de thermostats peuvent aider à résoudre le problème de consommation. On peut utiliser entre autres:

  • Le thermostat d’ambiance placé dans la pièce principale pour gérer la mise en marche de la chaudière en fonction de la température ambiante souhaitée. Si la température s’abaisse, il suffit de relancer la chaudière. Une fois la température voulue atteinte, le thermostat stoppera automatiquement la chaudière. Il est également possible de programmer une température inférieure pour diminuer la consommation lors d’une période d’absence du logement.
  • Le thermostat multizone s’adapte à la température suivant les pièces à chauffer, à l’aide des robinets thermostatiques électroniques sans fil disposés sur les radiateurs ;
  • Le thermostat connecté gère à distance le fonctionnement de la chaudière grâce à une application installée sur son smartphone. Il est conseillé de baisser la température d’un logement pour une absence au-delà de trois heures. A ce stade, il suffit de mettre la chaudière en mode hors gel.

Mais outre l’utilisation d’un thermostat, une sonde extérieure peut assurer les variations de température intérieure en fonction de la température extérieure une fois qu’elle est réglée. L’équipement permettra à la chaudière de régulariser sa puissance de chauffe.

Une bonne maintenance de la chaudière

Les constatations du syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique confirment que 26 % du parc français de chaudières n’est pas bien maintenu. Pourtant, il s’avère important de faire un bon entretien pour diminuer une consommation de combustible non-négligeable. La meilleure manière de ne pas oublier un entretien annuel, est de signer un contrat de maintenance avec un technicien agréé. 

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr