Quels sont les dispositifs de chauffage les plus utilisés en France ?


En France, le gaz reste la ressource énergétique la plus demandée. Toutefois, d’autres énergies comme le bois ou des systèmes de type « pompes à chaleur commencent à être  prisés pour plusieurs raisons.Selon les dernières études réalisées, il a été confirmé que la population française a une préférence pour le gaz et  l’électricité.

Le gaz est vu comme l’énergie le plus apprécié dans les zones urbaines

Gozeco : Quels sont les dispositifs de chauffage les plus utilisés en France ?

Les énergies le plus utilisées par la population française pour se réchauffer, se distribuent comme suit :

  • Chauffage au gaz (44 %)
  • Chauffage à l’électricité (34 %)
  • Chauffage au fioul (14 %)
  • Chauffage au bois (4 %)

Vu que l’on peut facilement en avoir chez soi, le gaz détient la côte auprès des foyers situés spécialement dans les zones urbaines. L’arrivée des installations énergétiques plus compétitives, comme les chaudières gaz à condensation, a consolidé l’attrait pour cette énergie.

Avec le changement d’une chaudière gaz classique par une autre plus évolué, on peut très facilement faire des économies d’énergie.

Se chauffer avec l’énergie électrique

L’énergie électrique est également utilisée par plusieurs ménages. A titre d’information, la France possède à elle seule, autant de convecteur électrique que l’ensemble des habitations européens rassemblés. Le fait de se chauffer à l’électricité n’est pas facile, vu le système d’approvisionnement qui est un peu compliqué. Il en est de même pour son coût qui est bien plus élevé.

Par les temps actuels, les nouvelles constructions qui optent pour un agencement de chauffage électrique deviennent rares.

10 % de foyers utilisent le fioul

Les dernières statistiques démontrent qu’actuellement, 10 % environs des ménages français utilisent encore le fioul pour se chauffer. Il faut admettre que ces dispositifs sont plus pratique pour ceux habitants en zone rurale.

Toutefois, la production de cette énergie de chauffage commence actuellement à s’affaiblir. Les variations des cours du pétrole ont des effets négatifs sur le prix du fioul. Fort heureusement que le prix du pétrole présente une tendance à la hausse actuellement. Cela est dû à l’augmentation progressive des impôts, destinées à encourager les foyers à opter pour des énergies qui protègent notre environnement.

Inciter les gens à utiliser le bois pour se réchauffer

Le chauffage au bois commence à avoir une bonne place par rapport aux autres types d’énergie de chauffage. Les consommateurs français optent de plus en plus pour cette énergie, affirmation confirmé par l’installation de 400 000 unités de chauffage en bois en France depuis l’année 2017. Ces aménagements ne servent pas exclusivement à ravitailler le chauffage central, mais peuvent également être utilisés comme systèmes d’appoint pour les inserts ou pour les poêles.

Le bois, utilisé comme énergie de chauffage, est un produit qui respecte l’environnement. L’état français incite ainsi les foyers pour l’agencement d’une chaudière à granulés de bois, d’un poêle à granulés ou à bûches de bois, d’un insert de cheminée en octroyant des primes.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr