Quel type de chauffage peut remplacer la chaudière à fioul ?


Conformément aux projets du gouvernement français, les chaudières à fioul devront être remplacées progressivement. Il s’agit de tendre l’objectif commun vers l’utilisation des équipements de chauffage qui protège l’environnement et disposant des critères pour la rénovation énergétique.

A quel moment doit-on changer sa chaudière ?

Gozeco : Quel type de chauffage peut remplacer la chaudière à fioul ?

Prenant les taureaux par les cornes, le gouvernement a élaboré et mis en œuvre plusieurs mesures destinées à aider les ménages pour le remplacement des vieilles chaudières. On peut ainsi jouir des aides financières et fiscales avec les offres proposées par Total. Pour être éligible à ces aides, il suffit de remplacer l’ancienne chaudière avec des équipements utilisant l’énergie renouvelable.

La pompe à chaleur air/eau ou eau/eau

La particularité de la pompe à chaleur air/eau est la possibilité de chauffer tout aussi bien la maison entière, mais également pour disposer de l’eau chaude sanitaire. Elle récupère les calories circulant dans l’air extérieur de l’habitat. Ces appareils fonctionnent ainsi sans un apport important en énergie.

Le coût d’une pompe à chaleur varie suivant la puissance demandée.

La pompe à chaleur hybride

Au niveau de certaines régions françaises dont la température de l’air peut être notamment basse, les performances d’une pompe à chaleur air/eau sont assez minimes, et ne peut assurer le confort thermique de la maison. C’est pour cette raison qu’il est préférable de recourir à la pompe à chaleur hybride. L’installation fonctionne avec une pompe à chaleur et le dispositif permettra de compenser la différence d’énergie.

Les chaudières à granulés de bois

Les installations biomasses et plus particulièrement la chaudière à granulés de bois sont éligibles pour certaines aides du gouvernement français. La particularité est garantie par le coût du bois qui s’avère deux à trois fois moins cher que les autres énergies utilisées pour le chauffage.

Toutefois, la chaudière à granulé de bois est plus cher. Son prix peut varier entre 10.000 et 20.000 euros. Néanmoins, ce coût peut être amorti avec les divers soutiens financiers proposés par les organismes.

Les chaudières au gaz à très haute performance énergétique

Dans ses objectifs, le gouvernement déploie les aides financières avec l’adoption du système de chauffage au gaz à très haute performance énergétique. La productivité est estimée à un pourcentage supérieur à 100 %. Ces agencements sont intéressants en zone urbaine avec la connexion au réseau de gaz naturel.

Une chaudière à condensation peut être acquise pour un montant variant entre 3.000 et 5.000 euros. En adoptant ce type d’équipement, la facture annuelle de chauffage peut aller entre 500 et 1.200 euros.

Les critères de choix d’une installation de chauffage

Les propositions présentées ici sont particulièrement captivantes. Les aides diffèrent suivant chaque option. Néanmoins, les aides sont conditionnées par plusieurs facteurs, dont :

  • la localisation géographique de l’habitat ;
  • les revenus de chaque foyer ;
  • la composition du ménage. .

Par ailleurs, outre les soutiens disponibles, il est également intéressant de pouvoir observer le montant pour son installation à partir de son utilisation. Les études s’effectueront au niveau du prix d’achat et d’installation, de la productivité proprement dit de l’équipement, ainsi que la valeur de l’énergie utilisée.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr