Le type d’évacuation idéale pour une chaudière à condensation


Les chaudières à condensation ne sont pas uniquement économiques, performantes, mais détiennent également d’autres avantages qui séduisent plus d’un utilisateur. Toutefois, elle présente également des points négatifs comme l’émission de fumées corrosives et qui doivent être évacuées pour éviter un empoisonnement pour les occupants.

Les techniques utilisées pour évacuer les fumées

Gozeco : Le type d’évacuation idéale pour une chaudière à condensation

L’évacuation des fumées occasionnées par une chaudière à condensation peut se faire à travers le conduit de cheminée déjà existant. Toutefois, il faudra effectuer une réhabilitation du conduit en effectuant un tubage complètement hermétique. De ce fait, le conduit d’évacuation existant sera renforcé par une gaine en inox. Ce type de matériel résiste à l’effet nocif des fumées, qui seront renvoyées à l'extérieur de la maison. Mais on peut également utiliser le système de la ventouse. Cet équipement est composé de deux tubes qui serviront à éliminer les fumées par l'un des tubes en question, et ravitailler la chaudière à condensation en air grâce à l'autre tuyau.

Pour simplifier son installation, le dispositif peut être installé de deux manières : horizontale par le mur ou verticale via la toiture.

Mais il est également possible d’agencer une Ventilation Mécanique Contrôlée, généralement disposé dans les habitations collectives. Le principe consistera à envoyer les émanations corrosives d'une chaudière, tout en garantissant l'extraction de l'air impur.

Un système de sécurité doit être agencé à ce type d'évacuation afin d'être prévenu en cas de dysfonctionnement.

Éliminer le condensat pour une bonne évacuation

Une chaudière à condensation crée des fumées corrosives, qui se transforment en condensat. Ce dernier se présente comme un liquide nocif formé suite à la condensation des gaz. L’évacuation de ce condensat s’effectue en raccordant le tuyau d’évacuation de la chaudière à celui des eaux usées du logement.

Il faut faire attention, car le condensat est un liquide acide, qui peut abîmer le conduit déjà installé. Pour éviter ce problème, il est recommandé d’agencer un conduit en PVC, plus tenace face à la haute acidité du condensat.

Dans le cas où l’installation de la chaudière a été effectuée en sous-sol et que l’accès au réseau des eaux usées n’est pas possible, la meilleure solution conseillée est d’installer une pompe de relevage tout simplement.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr