J'optimise le rangement de mon réfrigérateur et de mon congélateur


L’optimisation des rangements au niveau des réfrigérateurs et congélateurs

Un bon fonctionnement des appareils électroménagers dépend surtout d’une bonne installation, ainsi que d’un bon entretien régulier. On tiendra compte de ce système pour les réfrigérateurs et les congélateurs où le rangement devrait être priorisé.

Bien ranger pour éviter les surconsommations énergétiques

Gozeco : J'optimise le rangement de mon réfrigérateur et de mon congélateur

Les appareils électroménagers destinés pour la conservation des aliments sont particulièrement énergivores. Suivant les études effectuées par l’Ademe, la consommation d’énergie à partir de ces appareils détiennent environ 25% de la facture d’électricité. Un mauvais rangement au niveau du réfrigérateur serait l’origine d’une intoxication alimentaire, mais peut également occasionner une surconsommation d’électricité.

Garder les aliments à la bonne température est primordiale. Mais pour y arriver, il faudra que l’air froid circule correctement dans l’ensemble de l’appareil. Les conséquences seront évidentes si les aliments sont entassés. On constatera alors des multiples mises en route de la circulation d’air, entraînant naturellement une augmentation de la facturation électrique.

Certains modèles de réfrigérateur ou congélateur disposent d’un système à froid ventilé ou brassé. Dans ce cas, la température interne n'est pas la même dans tous les recoins de l’appareil. Aussi, il s’avère que chaque aliment doit être rangé suivant les zones de froid pour le conserver correctement et pour éviter en conséquence tout risque sanitaire lié à une rupture de la chaîne du froid.

Les meilleures manières de rangement

Il est conseillé de suivre les astuces ci-après pour éviter les désagréments et une surconsommation électrique :

  • Pour conserver les aliments à la bonne température, il faudra enlever les emballages carton, papier ou autre conditionnements inutiles;
  • Eviter d’entasser les aliments pour que l’air froid puisse bien circuler.
  • Eviter de ranger des aliments chauds ou tièdes dans un réfrigérateur. Ce dernier fonctionnera tant que l’aliment ne soit refroidi, causant ainsi une hausse de consommation d’énergie.

Par ailleurs, il faudrait respecter les zones de froid de l’appareil pour son bon fonctionnement :

  • La zone froide qui enregistre une température entre 0°C et 3°C dans la partie haute serait l’idéal pour conserver les laitages frais, la viande crue, la charcuterie, le poisson cru ou les jus de fruits frais.
  • La zone offrant une température entre 3°C et 6°C dans la partie centrale sera spécialement pour les viandes, poissons et légumes cuits, pâtisseries, sauces, laitages non entamés.
  • Le bac à légumes souvent situé dans la partie basse, aura une température entre 8°C et 10°C, sera destiné pour la conservation des fruits et légumes frais, ou les fromages en cours d'affinage.
  • La porte du réfrigérateur aura comme température : entre 6°C et 8°C, et accueillera le beurre, les œufs, les condiments, les sauces ou encore les confitures et les boissons.

Une vérification régulière de la température, au niveau de chaque zone de froid, permettra d’optimiser la conservation des aliments et de limiter la consommation énergétique relative. Il ne faut pas oublier que les résultats prolongeront la durée de vie de l’appareil ménager.

Si vous avez ce type d’appareil, il ne faut pas oublier de procéder au dégivrage tous les trois mois au maximum. En effet, le givre forme une couche isolante entre les parois froides et les aliments à conserver. Il faudra retenir qu’une épaisseur de un à deux centimètres de givre occasionne une surconsommation de 30% d’électricité.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr