Choisir les bûches de papiers comme combustible


Les produits de récupération peuvent aider à se chauffer, tout simplement avec de vieux journaux et d’anciens magazines. Le rendement est performant, original et surtout économique.

Présentation de la bûche en papier

L’innovation présente une briquette formée par le recyclage de vieux journaux et magazines et les cartons également. Cette bûche peut alimenter les poêles à bois et permettre de se chauffer au moindre prix.

Un compacteur permet de presser les papiers à recycler. Ces derniers sont humidifiés au préalable avant d’être compactés, pour avoir finalement une briquette en papier. La production sera ensuite séchée avant son utilisation.

La fabrication d’une bûche de papier

La fabrication de ce nouveau combustible peut se faire avec tous les types de papier. L’idéal reste le papier journal. Toutefois, on ne négligera pas les chutes de carton, des publicités ou des magazines. Avec les papiers glacés, il est recommandé d’utiliser par petite quantité.

La procédure commencera avec la découpe des matières en grands morceaux avant d’être trempés dans une importante quantité d’eau chaude ou tiède pour pouvoir en recueillir une pâte.

Par ailleurs, pour enlever les traces d’encre des papiers imprimés et à recycler, un peu de détergent sera ajouté à l’eau de trempage pour que le tour soit joué.

Pour information, il est important de noter que la paraffine présente dans les matières à recycler aiderait à rendre la bûche de papier plus compacte une fois qu’elle est diluée dans l’eau de trempage. Par ailleurs, la paraffine activera facilement la mise à feu de la bûche.

La productivité de la bûche de papier

Tout comme le bois, la bûche de papier se consume d’abord par l’extérieur sans s’enflammer et devient incandescente par la suite.

Une fois allumée, une briquette de papier s’enflamme et produit de la chaleur. La température s’abaisse ensuite progressivement. Ce système permet à la bûche de papier d’assurer le chauffage d’un logement.

Mais le revers de la médaille est l’éventuelle nocivité de l’encre présente au niveau des matières à recycler. Par ailleurs, ce mode de chauffage génère beaucoup plus de cendres et de suie pouvant encrasser les conduits de cheminée.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr