Sur quel base doit-on choisir son robinet thermostatique?


Un robinet thermostatique est un équipement autonome. Il s’applique en complément à un radiateur existant. L’appareil est destiné à programmer la température qui conviendrait mieux à chaque pièce de la maison. L’option pour choisir le meilleur modèle dépend de plusieurs critères. Suivant la température voulue, il est nécessaire de considérer l’installation du radiateur et les possibilités de programmation de l’appareil.

Comment choisir entre un robinet thermostatique mécanique et électronique ?

Gozeco : Sur quel base doit-on choisir son robinet thermostatique?

Un robinet thermostatique devra être complémentaire à toute installation de chauffage existante. L’application se place sur chaque radiateur disponible dans un foyer. Mais tous les radiateurs n’ont pas les mêmes caractéristiques. Par conséquent, il existe plusieurs types de robinets thermostatiques. Les têtes des robinets les différencient. Ces pièces se fixent sur le corps de la vanne du robinet, et peuvent être des têtes mécaniques ou des têtes électroniques. Les têtes mécaniques sont des manettes graduées, avec cinq positions de chauffage et un mode hors gel. Les têtes électroniques se présentent avec une affichage digitale, placé sur un boîtier électronique

Les robinets thermostatiques électroniques

Le modèle de robinet thermostatique électronique semble être le plus intéressant pour le confort de chaque pièce de la maison. Ces critères de choix s’alignent suivant les heures d’occupation ou d’absence, et surtout pour les résultats de consommation demandés. Cependant, il est nécessaire de vérifier si le modèle s’adapte aux radiateurs déjà existants dans l’habitat. Le robinet thermostatique électronique permet de programmer la température de chaque pièce. Il assure une précision très importante de température pouvant atteindre jusqu’au dixième degré. Le seul hic, c’est que son coût est quasiment le double du robinet thermostatique mécanique.

Les modèles de sondes disponible pour robinets thermostatiques

Les robinets thermostatiques disposent de plusieurs types de sondes. En modèle standard, il y a les robinets à sonde intégrée. Par ailleurs, une sonde indépendante demande un emplacement assez important. Son installation devra être faite à distance. Cette seconde option d’équipement s’avère nécessaire, quand il est difficile d’accéder au radiateur. Cette sonde indépendante est destinée à capter la température existante dans la pièce. Les réactions seront enregistrées et diffusées auprès du robinet thermostatique pour moduler le chauffage requis.

Comment changer les têtes d'un robinet thermostatique?

Une fois que son agencement est fait, la mise en place d’un robinet thermostatique peut être définitive. Toutefois, il est possible de songer à en changer les têtes si un besoin de décoration est envisagé. Avec le développement, les robinets thermostatiques peuvent s’harmoniser avec les radiateurs, et entrer dans le décor comme tout autre élément faisant partie intégrante de l’habitat.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr