Toutes les aides 2026
Le guide d'ensemble pour comprendre MaPrimeRénov', CEE, Éco-PTZ, TVA à 5,5 % et aides locales.
Le Département de la Charente a découvert un système très simple pour avoir du bois de chauffage. Il s’agit de récupérer du bois le long des routes et sur les abords des rivières. Cela a permis de chauffer quatre bâtiments publics.

Cette idée originale a surgi avec la récupération d’une énorme quantité de bois le long des routes et aux abords du fleuve Charente. De ce fait, au lieu de les jeter, la meilleure solution prise a été de valoriser ces récupérations et de les utiliser pour chauffer les bâtiments publics en premier lieu.
Le Département de la Charente est pleinement engagé dans une logique de développement durable. Il leur a fallu quatre années pour mener à bien les études de récupération du bois et de sa mise en œuvre. Les travaux de rénovation énergétique ont été appliqués avec la rénovation du réseau de chauffage de quatre bâtiments administratifs.
Pour remplacer les anciens dispositifs de chauffage au gaz, le département de la Charente a lancé l’usage des énergies renouvelables. Les travaux ont mis une année pour prendre définitivement la place des chaudières au gaz. Pour confirmer cette innovation et pour la réalisation d’un tel projet, il a fallu l’aide de six entreprises charentaises.
En lançant ce projet, le Département de la Charente a investi une somme colossale de 700 000 € environ. Toutefois, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie lui a accordé une aide s’évaluant à 200 000 €. Ce nouveau dispositif serait définitivement amorti après dix ans.
Le guide d'ensemble pour comprendre MaPrimeRénov', CEE, Éco-PTZ, TVA à 5,5 % et aides locales.
Conditions, chronologie, documents et cas de refus à anticiper avant devis ou dépôt de dossier.
Parcours anonyme pour lire les aides mobilisables avant de décider si vous souhaitez laisser vos coordonnées.
Recherchez un professionnel par ville, code postal ou spécialité avant toute signature de devis.
Gozeco aide à lire les aides rénovation, à cadrer un projet et, si besoin, à orienter vers un professionnel. Le site n'est pas affilié à l'État, à l'Anah ou à France Rénov'.
Le bon réflexe est de vérifier l'éligibilité, le calendrier et le devis avant toute promesse de montant.2 min · 100% gratuit · Sans engagement
Un conseiller Gozeco vous rappelle sous 24h pour relire votre situation et vous orienter sur les aides adaptées.
Envoyer ma demande sur WhatsApp