L’énergie osmotique


Vers l’année 1950 , les premiers projets se rapportant sur les effets possibles crées par les eaux douces et les eaux salées pour produire de l’électricité a eu beaucoup d’ampleur. Actuellement, les scientifiques continuent toujours leurs études et recherches pour trouver les solutions destinées à l’exploitation de l’énergie osmotique ou tout simplement l’énergie bleue sur le long terme.

Qu’est-ce que l’énergie osmotique ?

Du point de vue scientifique, l’énergie osmotique ou l’énergie bleue décrit une énergie renouvelable exploitable avec les réactions de salinité entre deux eaux. Il s’agit de l’eau douce d’un fleuve et l’eau salée de la mer.

Le procédé commence par la séparation par une membrane semi-perméable de ces deux liquides typologiquement différents. La technique est basée sur l’énergie produite par les molécules d’eau qui franchissent la barrière de perméabilité. En de termes plus clairs, lors de la rencontre et le mélange des deux liquides, on peut récupérer une quantité d’énergie équivalant à la force d’une chute d’eau de 270 mètres. L’objectif est de pouvoir coordonner cette réaction pour produire de l’énergie.

Le Gouvernement français ayant réalisé une sous-exploitation des énergies renouvelables marine, prévoit de mettre en place sa première éolienne flottante en Loire-Atlantique.

L’exploitation de l’énergie osmotique

Selon les scientifiques, le procédé pour produire l’énergie osmotique, doit commencer par la mise en place des centrales électriques auprès des estuaires. Ces lieux représentent les embouchures de fleuves où se mélangent les eaux fluviales et celles de la mer ou d’un océan. Ces centrales électriques fonctionneront pour créer de l’électricité.

Selon les évaluations des chimistes qui ont effectué une étude sur les membranes semi-perméables, il faudrait utiliser tous les estuaires dans le monde entier pour obtenir le maximum d’électricité. De ce fait, l’exploitation de l’énergie osmotique arrivera à produire deux tiers de la production électrique mondiale, équivalent à six fois la puissance de l’énergie produite par toutes les centrales nucléaires de la terre !

L’objectif présenté par les chiffres est très ambitieux. Une énorme production d’électricité grâce aux réactions de l’eau douce et de l’eau salée reste encore dans le domaine des études et recherches. Les premières réactions commencent avec la reproduction de la membrane semi-perméable pour récolter l’énergie osmotique. Par ailleurs, les scientifiques français s’attèlent à produire également les condensateurs destinés à stocker et à restituer l’énergie bleue, pouvant en même temps dessaler l’eau de mer.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr