Orienter la rénovation énergétique vers la qualité et non la quantité


Dans le cadre de la lutte pour une rénovation énergétique, l’Etat encourage les propriétaires des bâtiments à réaliser des travaux destinés à améliorer leur état. A cet effet, des aides et une assistance seront apportées par l’Etat pour avoir des résultats de qualité pour une transition écologique et solidaire.

Il faut reconnaître l’importance de la rénovation énergétique dans la lutte contre le changement climatique. L’objectif est de réduire la consommation énergétique de chaque foyer, ainsi que la réduction des émissions de C02.

Procéder à une rénovation énergétique devient obligatoire

Gozeco : Orienter la rénovation énergétique vers la qualité et non la quantité

La Convention citoyenne source de la lutte pour la rénovation énergétique estime qu’il faudrait rendre obligatoire la rénovation énergétique globale, pour résoudre le problème de la surconsommation énergétique dès 2030.

Pour atteindre ces objectifs bien ambitieux, le gouvernement français se doit de renforcer les aides financières et assistance technique. Les ménages les plus modestes faisant partie des propriétaires des anciens bâtiments devront être spécifiquement soutenus.

Selon les dernières estimations, environ 700.000 logements caractérisés comme passoires thermiques sont classés énergétiquement entre F et G. Ces maisons sont censés être rénovés chaque année jusqu’en 2030. Par ailleurs, 570 000 autres bâtiments classés D et E énergétiquement seront prévus d’être rénovés également dans les vingt prochaines années.

L’importance de la qualité des travaux

Compte tenu des résultats attendus, les chantiers devront obligatoirement garantir la qualité des résultats. En fait, il ne s’agit pas uniquement d’assurer une quantité conséquente. A défaut de ces résultats, les investissements et les aides financières mèneront à des résultats bien trompeurs.

De ce fait, la formation des professionnels du bâtiment répondrait aux travaux demandés. Cette condition définirait le profil requis pour assurer également une transition de tous les corps de métier du BTP vers des pratiques écologiques.

Pour arriver à atteindre les objectifs, l’Etat se doit de rassurer les particuliers à effectuer des investissements. Les aides à la rénovation énergétique sont multiples, à savoir :

  • primes énergie,
  • Ma PrimRénov’,
  • TVA réduite sur les travaux,
  • prêts à taux zéro.

Toutefois, persuader un foyer pour investir dans les grands travaux comme l’isolation des planchers, des combles ou le remplacement des anciennes installations de chauffage par des modèles innovants et bien plus performant s’avère assez difficile actuellement.

La vérification de la qualité

L’éligibilité aux différentes aides accordées par l’Etat est le premier atout pour convaincre les particuliers à réaliser les travaux. Ces moyens financiers accordés par le Gouvernement français et certains organismes se présentent comme des garanties pour un retour d’investissement.

La définition de la qualité des chantiers prend une place très importante. Pour y arriver, le renforcement des exigences indispensables pour avoir un label, la vérification de la qualité après les travaux, la réalisation des diagnostics et la formation continue des techniciens professionnels sont les critères à suivre.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr