Quels gestes adoptés pour économiser l’eau ?


Les gestes quotidiennement appliqués au niveau de chaque logement, peuvent être simples et faciles. Néanmoins, les résultats de la réduction de la consommation d’énergie peuvent occasionner la réduction des émissions de gaz à effet.

L’importance du choix de l’ampoule

Les ampoules fluo-compactes et les ampoules LED durent plus longtemps que les ampoules incandescents et consomment moins d’énergie. Les conséquences sont également les mêmes avec l’utilisation des tubes fluorescents éco-énergétiques. Ces derniers consomment moins d'énergie que les néons, tout en réduisant le temps d'allumage des ampoules néons.

Les gestes simples au quotidien deviennent des sources d'une efficacité énergétique à la longue, au fur et à mesure de leurs applications, à savoir :

  • L’installation des fauteuils et des bureaux à côté des fenêtres pour profiter de la lumière du jour ;
  • La répartition des sources de lumière. L’installation des interrupteurs à graduation de lumière économise de l'énergie.
  • L’entretien régulier des lampes favorise le flux lumineux. Un amas de poussière peut fortement réduire la luminosité des lampes. Par ailleurs, éteindre la lumière chaque fois que l’on quitte une pièce devient de plus en plus habituelle et enregistre en conséquence, les attentes économiques.
  • Finalement, le fait de peindre les murs avec des couleurs claires et même criardes peut influencer le niveau d'éclairement au sein d’un habitat.

Outre l’éclairage et ses bénéfices, la consommation énergétique des appareils domestiques au sein d’un habitat ainsi que l’utilisation des différents économiseurs d'énergie peuvent devenir des problèmes énergétiques.

Que doit-on faire pour économiser l'eau?

Gozeco : Quels gestes adoptés pour économiser l’eau ?

Si l’éclairage est ainsi étudié, le problème de l’eau ne doit pas être négligé. L’essentiel est de sensibiliser les ménages pour cet autre type d’énergie. Chaque ménage devrait tenir en considération l’utilisation de l’eau au quotidien. A cet effet, les dix gestes suivants contribuent à la gestion de l’eau et réduire en conséquence les factures énergétiques.

1- Eviter les fuites d’eau

Sans que l’on n’y accorde une grande importance, les fuites d’eau occasionnent de grandes dépenses. Il suffit de procéder à une vérification régulière des robinets pour résoudre ce problème. Le remplacement d’un joint suffirait pour que l’eau arrête de dégouliner. Il en est de même pour la chasse d’eau des toilettes coulant en continue. Ce problème occasionne ainsi une principale source de fuite d’eau. Comme les robinets, il suffit parfois de changer les joints pour que tout rentre dans l’ordre. Non seulement, on évitera la fuite d’eau, mais on oubliera également le chuintement régulier de l’écoulement d’eau.

2- Préférer les douches que des bains

Une comparaison entre les volumes d’eau utilisée pendant une douche et pour un bain est déterminante pour confirmer le choix. Couler un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau. Par contre, il faudrait juste 60 litres au grand maximum avec une douche sans couper l’eau.

3- L’eau de la douche

Lors d’une douche, il est conseillé d’avoir la réflexe de couper l’eau quand on se savonne. Cette douche courte fera juste dépenser 20 litres d’eau. Par ailleurs, s'équiper d’un pommeau de douche permet de faire des économies d’eau et d’énergie en même temps.

4- L’eau du robinet

En installant un robinet d’un mousseur, les gaspillages d’eau peuvent être éviter. Cette application peut réduire le débit du robinet sans pour autant perdre de confort.

Pour information, il est possible de vérifier le débit par minute apposé sur l’étiquette du robinet ou d’un pommeau de douche avec un débit mètre. Il suffit de faire couler l’eau du robinet au maximum de son débit dans un sac plastique gradué pendant une durée déterminée de quelques secondes pour connaître son débit par minute.

5- L’eau dans la chasse d’eau

Les systèmes D existent toujours sans pour autant coûter les yeux de la tête. Il suffit de glisser une bouteille d’eau dans le réservoir. L’équivalent du volume de la bouteille représentera ainsi le volume d’eau économisé chaque fois que la chasse d’eau sera tirée.

6- La récupération des eaux de pluies

Les eaux de pluie peuvent être récupérées et utilisées pour les activités au sein d’un habitat. On peut en citer l’arrosage du jardin ou le lavage des automobiles. Toutefois, l’eau de pluie n’est pas potable. En bref, la récupération des eaux de pluies permet d’économiser la ressource en eau, tout en préservant l’environnement des poussières et des saletés.

7- Le lave-vaisselle

Les grandes occasions nécessitent beaucoup de vaisselle et de verres à laver. On peut avoir recours au lave-vaisselle, nécessitant environ 15 litres d’eau pour le travail. Un lave-vaisselle demande environ deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Alors pour faire de l’économie avec la vaisselle, il est nécessaire de faire le point avec le lavage à la main.

8 – La production du papier 100 % recyclé

Le procédé de fabrication du papier demande une importante consommation d’eau. Ce cas se confirme surtout pour le blanchissement du papier. En optant pour du papier recyclé non blanchi, il est possible d’enregistrer environ 90 % d’économies d’eau et 50 % d’économies d’énergie. Alors, pourquoi hésiter ?

 

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr