Bien choisir son éclairage


Après quelques études, on a pu découvrir que l’éclairage représente environ 12% de la facture d'électricité d’un logement. Les consommations d’énergie pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la cuisson ne sont pas incluses dans ce pourcentage. Il faut admettre que se passer de lumière n’est pas du tout évident. Il est possible d’adopter des gestes simples pour limiter les autres consommations électriques au niveau de chaque habitat. On ne peut pas se passer de la lumière mais on peut solutionner la consommation énergétique, en remplaçant les lampes halogènes ou les ampoules des luminaires dans le salon.

Présentation d’une lampe halogène

Depuis leur apparition, les lampes halogènes ont été particulièrement appréciées pour l’éclairage puissant qu’ils offrent. Il faudrait noter qu’une lampe halogène illumine 20 fois plus qu'une ampoule à incandescence. Toutefois, les revers de la médaille est de constater que ce genre de lampe est extrêmement énergivore.

Une lampe halogène a une puissance de 150 à 500W et consomme en moyenne, l’équivalent de la consommation de dix ampoules à incandescence. Le coût estimé pour juste une ampoule halogène peut facilement dépasser les 36 Euros par an.

Par conséquent, l’Etat français a décidé de retirer progressivement du marché les ampoules les plus énergivores, dont les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes. De cette manière, il sera possible de prendre en compte la réduction de la facture de l’électricité et de faire un éco-geste pour la planète.

Les meilleurs modèles d'ampoules ou de lampes pour réduire sa facture d’électricité

Gozeco : Bien choisir son éclairage

Face à ce grand problème, le développement de la haute technologie a fait apparaître sur le marché de nombreux types d'ampoules moins énergivores, tel que :

  • Les fluo compactes ou lampes basse consommation pour pouvoir réaliser une économie d'environ 80% par rapport aux ampoules à incandescence. Ces innovations représentent les modèles les plus économiques et leur durée de vie est plus longue. Ces fluo compactes peuvent être utilisées dans chaque partie de la maison. Le seul problème est, qu’ils ne s’adaptent pas aux luminaires qui disposent d’un variateur, alors que la plupart des lampadaires halogènes en sont équipés.
  • Les ampoules LED viennent d’arriver sur le marché en matière d’éclairage. Ces ampoules LED coûtent bien plus cher que les ampoules classiques, mais leur durée de vie est supérieure. Ces nouveaux types d ampoules consomment jusqu’à 90% d’énergie en moins. Toutefois, ces ampoules ne peuvent pas s’adapter aux petites lampes ou à celles de fortes puissances ou encore à certains luminaires aux formes spécifiques comme les lampes de types G9 ou R7s.
  • Les nouveaux types de lampes halogènes haute efficacité sont moins consommatrices d’électricité que les anciens modèles, tout en étant plus énergivores que les lampes basse consommation ou LBC.

On a constaté que ces ampoules coûtent beaucoup plus chères, mais ils présentent une durée de vie supérieure aux anciennes ampoules et consomment beaucoup moins d'électricité, diminuant ainsi la facture.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr