Comment régler la température de son chauffe-eau ?


Par rapport aux autres appareils de chauffage utilisés dans chaque foyer, le chauffe-eau a une importante consommation énergétique de 10 à 15 % du budget d’un foyer.

Néanmoins, il suffit de garder la bonne température au niveau du chauffe-eau pour éviter une surconsommation énergétique. Il est ainsi possible de réaliser des économies tout en profitant du confort thermique de l’eau chaude.

Régler la température du chauffe-eau entre 55 °C et 60 °C

Gozeco : Comment régler la température de son chauffe-eau ?

Ce niveau de température représente un principe légal. La température de la production d’eau chaude doit rester entre 55 °C et

60 °C pour éviter les problèmes suivants :

  • Réduire les dangers sanitaires. Ces problèmes au niveau de la source d’eau chaude sont étroitement liés à la multiplication de bactéries et de germes dans le ballon d’eau chaude et/ou des tuyauteries. Au-dessous de cette température, le développement de ces microbes se fait très rapidement.
  • Limiter la consommation énergétique et l’utilisation de l’eau. La température de l’eau chaude doit normalement rester à 60 % au maximum. Il faudrait savoir que plus l’eau est réchauffée, plus la consommation d’électricité dépasse la moyenne et reviendra assez cher au niveau de la facture. De ce fait, vous aurez encore recours à l’eau froide pour avoir la température idéale pour votre bain. Il y a donc une grande perte d’eau qui ne sera apercevable qu’à la réception de sa facture.
  • Pour ne pas se brûler. C’est un accident que l’on peut facilement éviter, en réglant la température avant d’ouvrir le robinet.

Faire des économies

Parmi les obligations légales relatives aux appareils de chauffage, le fait de bien régler la température du chauffe-eau permet de réaliser également des économies d’énergie. En effet, un ménage peut gagner 10 à 20 % d’économie sur l’énergie consommée annuellement par le chauffe-eau. Ces chiffres peuvent varier suivant le nombre d’occupants du logement et de leur comportement habituel au quotidien.

Les manières de régler correctement la température du chauffe-eau 

Aussi bien que les chaudières, le chauffe-eau est également équipé d’un thermostat destiné à régler la température. Pour les nouveaux types de chauffe-eau, on peut apercevoir la température de l’eau sur un cadran digital.

Autrement, la température pourrait être tout simplement vérifiée à la sortie du robinet avec un simple thermomètre. Il suffira ensuite de le mettre à la bonne température. Avec un modèle, il faudra ouvrir la trappe pour pouvoir modifier le thermostat.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr