Economie d’énergie en adoptant la bonne taille de la casserole et des plaques de cuisson
![Gozeco : Mes casseroles sont de la même taille que mes plaques de cuisson]()
Parmi toutes les pièces d’une maison, la cuisine est la pièce qui dispose le plus d'appareils consommateurs d'énergie, fonctionnant au quotidien. On en notera les plaques électriques ou cuisinière, cafetière électrique ou encore grille-pain. Pour économiser la consommation électrique, il ne s’agit pas de limiter le fonctionnement des appareils, il faut juste adopter certaines mesures pour y arriver. A titre d’exemple, chaque ménage devrait savoir qu’en adoptant les tailles des casseroles aux plaques de cuisson, c’est déjà adopter des mesures pour réduire la consommation énergétique. Faudra-il confirmer que les fabricants des plaques à induction y ont pensé en les adaptant à la taille de casserole et chauffer uniquement la surface en contact. C’est déjà une innovation pour économiser de l’énergie chez soi.
L’importance de la taille des casseroles par rapport aux plaques
La cuisson d’un aliment nécessite une source d’énergie, que ce soit du gaz ou de l’électricité. Les mêmes procédés sont également effectués pour chauffer le contenu du récipient utilisé. Les conséquences peuvent être comme suit, surtout si la taille de la casserole n’est pas adaptée à la plaque :
- La chaleur sera diffusée moins rapidement, surtout si la plaque est beaucoup plus petite que la taille du récipient. Par conséquent, la cuisson prendra beaucoup plus de temps et consommera beaucoup plus d’énergie.
- Dans le cas contraire, la plaque chauffera à la fois la paroi extérieure, et à côté la casserole. Un risque de danger peut subvenir avec le manche qui peut être brûlant. De la chaleur perdu se dégage alors sur les côtés et constituera un gaspillage d’énergie.
Une plaque pour une taille de casserole précis
Grace à l’utilisation du bon outil, il faudra oublier les mesures de facilité et d’habitude avec les cuisinières. La plupart des temps, on utilise surtout le feu ou la plaque qui est le plus proche de soi. A noter qu’une petite casserole se chauffe avec le plus petit feu disponible. Il faudrait ainsi utiliser une cocotte ou une poêle avec une grande plaque. Les économies d’énergie se gagnent avec de petites astuces.
Contrairement aux idées reçues, le feu ou la plaque le plus grand ne chauffe pas plus vite, sauf si le récipient posé dessus est parfaitement adapté. En plus de chauffer l'air, si la casserole est trop petite et que la source d’énergie est le gaz, le feu peut endommager la casserole en noircissant les bords.