J’ai vérifié la température de mon réfrigérateur / congélateur il y a moins d'un an


La vérification et l’entretien d’un réfrigérateur

Les études effectuées par les professionnels en appareils électroménagers confirment que le réfrigérateur/congélateur est le plus énergivore avec 30% de consommation électrique. Par conséquent, il s’avère indispensable de bien régler l’appareil, pour diminuer sa consommation énergétique tout en évitant par la suite, des risques sanitaires.

Pour éviter les risques d’intoxication alimentaire

Le réfrigérateur est un appareil idéal pour préserver les aliments. Il faudrait savoir qu’avec une température au-dessus de 4°, certaines bactéries, invisibles à l'œil nu, peuvent proliférer. Une fois que l’organisme les absorbe, des risques de graves maladies peuvent apparaître. Toutefois, une fois que la bonne température est maintenue au niveau des différentes zones de l’appareil, la qualité nutritionnelle des aliments est préservée.

La vérification de la température pour réduire la consommation énergétique

Gozeco : J’ai vérifié la température de mon réfrigérateur / congélateur il y a moins d'un an

Le fonctionnement d’un réfrigérateur est simple. D’abord, l’appareil doit être branché en permanence. Une fois que le porte s’ouvre, la température intérieure remonte. Le moteur fonctionne ensuite pour faire descendre cette température et la maintenir à la température idéale. Ce système engendre en conséquence une surconsommation d'électricité.

Une fréquente ouverture de la porte, un givre assez épais, des aliments mal rangés, ou trop ou pas assez de remplissage entraînent une surconsommation d’énergie. Il est donc conseillé de vérifier constamment la température de l’appareil et régler ainsi le thermostat pour parvenir à maîtriser la consommation électrique de l’appareil, et de prolonger en conséquence sa durée de vie.

La température idéale d'un réfrigérateur/congélateur 

La température idéale varie suivant chaque modèle de réfrigérateur. Parmi les modèles à froid statiques qui ne coutent pas chers, la température est entre +1°C en haut et +5°C dans la partie basse. Avec les types de réfrigérateur à froid brassé ou ventilé, une température entre 0°C et +4°C suffit.

Néanmoins, ces appareils sont équipés d'un thermostat pour régler la température interne. Autrement, il est possible d’utiliser un thermomètre classique. Il suffit de plonger le thermomètre dans un verre d'eau, placé entre les aliments pendant 24 heures pour connaître la température ambiante. Si celle-ci n'est pas bonne, il est conseillé de régler le thermostat et recommencer l'opération le lendemain. Si, après plusieurs essais, la température idéale n’est pas atteinte, il faudra vérifier au niveau des joints et du moteur qui peuvent être défectueux.

Un professionnel est le seul technicien qui pourra régler l’appareil défaillant. Il est conseillé d’investir en un nouveau modèle dont la consommation est réduite si l’appareil est trop ancien.

Les spécialistes en réfrigérateur confirment qu’en cas de remplacement, il faut investir dans un réfrigérateur avec une étiquette énergétique A+++. Il vous permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’électricité par rapport à un ancien appareil.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr