Le Gouvernement français a lancé l’aide financière Ma Prime Rénov’. Il s’agit d’une aide prévue pour financer des travaux de rénovation énergétique que doit effectuer les foyers à faibles revenus. Cette mesure associe le CITE et les aides de l’ANAH.
Dans quel but doit-on demander un soutien financier?
![Gozeco : Quels sont les travaux qui peuvent bénéficié de l’aide Ma Prime Rénov’ ?]()
Normalement, l’aide est accordée aux propriétaires occupants.
L’aide financière Ma Prime Rénov’ permet de faciliter de résoudre les problèmes au niveau de :
- La simplification de l’acquisition des différents aides financières; relatives à la rénovation énergétique ;
- Le renforcement des aides accordées pour financer des travaux de rénovation énergétique bien plus performants ;
- Accompagner les ménages sur les conditions financières.
L’aide financière Ma Prime Rénov’ est conditionnée pour tous les foyers, bâtis depuis au moins deux ans au minimum. Par ailleurs, les travaux devront se conformer au respect des conditions fixées par la loi française.
Les travaux de chauffage éligibles à Ma Prime Rénov’ et les primes accordées
- L’aide varie entre 8 000 euros et 10 000 euros pour l’installation d’une pompe chaleur géothermique à capteurs horizontaux.
- Pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, il est possible de bénéficier d’une prime en moyenne entre 3 000 et 4 000 Euros ;
- Les travaux se rapportant à l’installation d’une chaudière avec un silo de stockage sont également éligibles à ces aides.
- L’installation d’un poêle à granulés ou à bûches fera bénéficier d’une prime variant entre 2000 euros et 3 000 euros.
- L’installation d’un foyer fermé ou d’un insert, à bûches ou granulés est éligible pour une prime variant entre 1 200 euros et 2 000 Euros.
- En soutenant l’installation d’un chauffage solaire combiné, un ménage à faible revenu peut bénéficier d’une prime variant entre 6 500 et 8 000 Euros.
- Mais il est également possible de bénéficier de l’aide avec la mise en place d’un chauffe-eau solaire individuel. L’aide peut varier entre 3 000 et 4 000 Euros.
Qu’en est-il pour les autres équipements de chauffage ?
Dans le cas des bâtiments non raccordés à un réseau de chaleur agrémenté par l’ADEME, l’aide financière de Ma Prime Rénov’ pour être accordé pour l’installation d’une chaudière à gaz disposant d’une très haute performance énergétique. L’aide proposée peut varier entre 800 et 1 200 euros suivant la classification des revenus de chaque ménage.
Ces travaux peuvent être effectués au niveau des raccordements aux réseaux de chaleur et/ou de froid, ainsi que pour les travaux d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.
Les autres types de travaux d’isolation éligibles à ce type de prime
Une prime variant entre 75 et 100 euros est accordée pour les travaux se rapportant à l’isolation des murs par l’extérieur ou l’isolation des toitures terrasses.
Les ménages accomplissant des travaux d’isolation réalisés au niveau des rampants de toiture, des plafonds des combles ou l’isolation des murs par l’intérieur se verront attribués d’une aide variant de 20 à 25 euros par mètre carré.