Les statistiques sur les passoires thermiques en France


Dans le cadre de la rénovation thermique, le Ministère de la Transition Écologique en France confirme qu’un nombre important de Français vit dans des logements mal isolés, qualifiés de passoires thermiques. Le Gouvernement prévoit de contribuer à la rénovation énergétique de ces logements, pour adopter une relance économique.

L’Etat a réservé un important budget de 100 milliards d’Euros pour le côté écologique du pays. Affecté pour les travaux de transition énergétique, un certain pourcentage servira pour la rénovation thermique des bâtiments. Mal isolés, les logements occasionnent le maximum de déperdition d’énergie.

Le pourcentage des logements qualifiés de gouffres énergétiques 

Gozeco : Les statistiques sur les passoires thermiques en France

Sur les 29 millions de résidences principales existant, environ 17 % des logements se classent parmi ceux considérés comme passoires thermiques. Ces logements sont classifiés en F ou G, confirmant une importante économie d’énergie.

Les conséquences de cette déperdition thermique présentent 19 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau national et définissent ainsi la précarité énergétique de la population. Généralement, les ménages les plus modestes occupent les logements classifiés F et G au niveau du parc locatif privé.

L’objectif de la rénovation

L’objectif ambitieux du gouvernement est d’arriver à rénover 500 000 logements par an. Les travaux consisteront à classifier les logements en classe énergétique A ou B. Les logements attribués comme passoires thermiques seront convertis en bâtiments à basse consommation énergétique. Actuellement, les réalisations sont effectuées sur 7 % des infrastructures en France. En prenant en compte les 25 000 rénovations exécutées chaque année, atteindre le but fixé demande beaucoup d’efforts.

Le plan de relance économique se base sur les démarches de rénovation thermique s’accompagnant d’aides financier ou fiscale. L’important est d’arriver à encourager les particuliers à entamer des projets de rénovations et améliorer la performance énergétique d’une habitation.

Les créations d’emploi

Les travaux spécifiques consistent à appliquer la décarbonisation des conséquences industriels, le bonus écologique et la protection de l’environnement. Ce plan aura également pour objectif de créer des emplois et d’encourager les habitants à vivre dans un milieu vert durant dix ans au minimum.

Le programme de transformation de ces logements s’accompagnerait d’une source d’économie substantielle et non négligeable sur les factures énergétiques des logements rénovés.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr