L’écoconstruction et les économies d’énergie


En termes BTP, écoconstruction indique la procédure à suivre pour la construction d’un bâtiment, en limitant au maximum son impact sur l’environnement. L’objectif est de pouvoir protéger les installateurs et les futurs occupants de la maison. Par les temps actuels, l’écoconstruction attire de plus en plus d’adeptes. Outre le confort au niveau du logement même, l’écoconstruction peut assurer une économie d’énergie.

Pour information, la réduction de la consommation énergétique est assurée par une bonne installation du système de chauffage ou de la climatisation et de l’électricité.

Un bon emplacement

Gozeco : L’écoconstruction et les économies d’énergie

L’emplacement permet de déterminer les caractéristiques architecturales de la maison.

Prendre en compte des caractéristiques de la région doit être également pris en compte lors de l’écoconstruction. La région peut être humide ou pluvieuse, venteuse ou présentant des fortes chaleurs et autant de conditions à affronter.

Ensuite, la parcelle où la construction sera érigée, ne doit pas être négligée. Les études des axes sont importantes. En effet, l’axe nord-sud est le plus conseillé. Ils permettent de capturer le maximum d’ensoleillement pendant l’hiver.

La disposition de la maison

Une architecture bioclimatique caractérise parfaitement l’écoconstruction. L’ensoleillement revêtira une importance particulière.

Normalement, les pièces de vie devront être exposées au sud pour recevoir un chauffage naturel. Par ailleurs, les portes et fenêtres doivent être orientées vers le sud. Il est préférable de placer le garage dans un autre axe, vu que ce dernier n’a pas besoin d’être chauffé. Il est également nécessaire de penser à la circulation de l’air dans la maison, à l’isolation des ouvertures, au système de chauffage …

Bien choisir les équipements à utiliser

L’écoconstruction se base sur l’usage des matériaux écologiques. L’objectif est d’utiliser des équipements qui respectent l’environnement. A ce titre, on peut utiliser le bois, le béton cellulaire ou encore la brique.

Par ailleurs, un objectif assez ambitieux, mais qui peut être réalisé est de disposer d’une maison autosuffisante en énergie avec l’utilisation des panneaux solaires, géothermie, éolienne et bien d’autres solutions plus pratiques pour les constructeurs.

Dans le cas où le projet est d’acheter une maison sur plan, il est conseillé de se référer au label BBC ou Bâtiment Basse Consommation, confirmant le respect de l’environnement.

A toutes fins utiles, il faut savoir qu’une maison BBC doit être construite avec le respect de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), synonyme d’une économie d’énergie.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr