Le type de travaux de rénovation énergétique intéressant


Quand le logement est classé parmi les habitats présentant une véritable passoire énergétique, c’est la catastrophe. Il s’avère nécessaire alors de procéder à des travaux de rénovation énergétique. L’objectif est de concilier le confort thermique à la réduction significative de la consommation énergétique. Cependant, il est important de retenir que l’essentiel est de donner la priorisation aux travaux les plus urgents.

Les travaux d’isolation thermique

Gozeco : Le type de travaux de rénovation énergétique intéressant L’isolation thermique doit être le premier travail à accomplir pour profiter d’un meilleur confort thermique et à enregistrer des économies sur la facture énergétique. Pour information, une bonne isolation permet de garder une température intérieure accommodante.

Selon les statistiques, une toiture mal isolée occasionne une importante déperdition de chaleur. Pour assurer les travaux d’isolation à ce niveau, deux solutions peuvent être adoptées :

  • Soit, effectuer des travaux d’isolation par l’intérieur, en utilisant des panneaux semi-rigides, des rouleaux ou un isolant en vrac insufflé ;
  • Soit, procéder à des travaux d’isolation par l’extérieur, qui coûtent plus cher. Cette option nécessitera des panneaux de toiture porteurs.

Après la toiture, les murs peuvent également provoquer beaucoup de déperditions de chaleur. Les travaux d’isolation peuvent également se faire suivant deux options :

  • L’isolation par l’intérieur. Ce procédé réduit toutefois l’espace dans la maison et ne comble pas en totalité les ponts thermiques.
  • L’isolation par l’extérieur garantit une efficacité thermique, car les travaux effectués englobent toute la maison. Evidemment, il faudra s’attendre à un coût bien plus cher par rapport à celui des travaux d’isolation par l’intérieur.

La priorité est de savoir équilibrer les résultats et le coût.

Par rapport à la toiture et aux murs, les ouvertures, dont spécifiquement les fenêtres occasionnent également une fuite de chaleur non-négligeable. Pour allier confort thermique et coût, l’installation des fenêtres à double vitrage est vivement recommandée.

L’agencement d’un équipement de chauffage moins énergivore

Un ancien équipement de chauffage a souvent des problèmes. Il est temps de penser à le remplacer et choisir une innovation moins énergivore mais plus productive.

Plusieurs alternatives peuvent se présenter, tels que :

  • La chaudière à condensation gaz ou fioul ;
  • Les pompes à chaleur ;
  • Les chaudières ou poêle à bois.

Pour disposer ainsi d’un meilleur confort thermique, il est recommandé de grouper l’équipement choisi avec des émetteurs de chaleur douce comme les radiateurs ou les planchers chauffants.

Les résultats acquis avec ces travaux d’isolation se confirmeront avec la réduction de la consommation énergétique. Par ailleurs, les innovations en chauffage émettent moins de gaz polluants et participent à la sauvegarde de l’environnement.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr