Le moment propice pour procéder au changement du système de chauffage est surtout pendant les périodes estivales.
Durant l’été, les occupants d’une maison tendent à négliger le système de chauffage, surtout les radiateurs. Et pourtant, on a toujours besoin de l’eau chaude sanitaire. C’est ainsi que l’utilisation du chauffage est moins sollicitée en été. Au moins, ces principes entrent dans le cadre de la réduction de la consommation énergétique.
Il est recommandé de profiter de cette saison pour changer d’équipements de chauffage. On s’occupera de la chaudière, des radiateurs pour diminuer la facture énergétique en hiver. Le confort thermique apporté par un équipement de chauffage en bon état est très important.
Un changement encouragé par l’Etat
![Gozeco : La meilleure saison pour remplacer un dispositif de chauffage]()
Dans le cadre de la rénovation énergétique, l’Etat français incite les propriétaires des logements mis en location à changer les anciens systèmes de chauffage par des dispositifs beaucoup plus performants et respectueux de l’environnement.
A cet effet, de nombreux soutiens financiers et fiscaux ont été mis à la disposition de tout particulier acceptant d’effectuer ces travaux. On notera l’aide MaPrimeRénov’ destinée pour les ménages à faible revenu ; la prime énergie et les offres Coups de Pouce Chauffage. Ces derniers sont proposés dans le système des Certificats d’Économie d’Énergie.
On peut être éligible à ces aides financières en installant un nouveau système de chauffage. Les aides financières accordées peuvent occasionner rapidement un retour d’investissement.
Comment choisir le meilleur système de chauffage ?
Plusieurs conditions dont spécifiquement le type de système de chauffage aideront à disposer des aides financières. Il est ainsi très important d’opter pour le système de chauffage le plus adapté.
L’objectif des aides proposées est surtout d’encourager les particuliers à remplacer les vieilles chaudières par des modèles plus performants.
Une chaudière au gaz à très haute performance énergétique
Parmi toutes les énergies de chauffage disponibles, le gaz apparaît comme l’élément le plus intéressant, disposant des meilleurs prix économiques sur le marché. Le gaz qui passe à travers le réseau gaz de ville détient un fort pourcentage d’utilisation dans toutes les agglomérations en France.
Un système à très haute performance énergétique qui fonctionne avec très peu d’énergie apparaît comme le meilleur type d’équipement éligible pour disposer des aides financières.
Une chaudière à granulés de bois
Le bois se présente comme étant la première énergie renouvelable utilisée pour le système de chauffage. Le chauffage bois caracole parmi les énergies renouvelables les plus utilisées. Le chauffage au bois est très pratique, très performant, sans oublier un bon rapport qualité/prix, bien que le coût de l’installation puisse être plus élevé que celui d’une chaudière à gaz.
Les pompes à chaleur
Dans le cadre du système de chauffage d’un logement, il faudra noter qu’il existe plusieurs points à noter dont :
- Les combustibles destinés à être brûlés pour générer de la chaleur
- Les appareils fonctionnant avec les énergies disponibles
- Les pompes à chaleur puisant les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer les pièces intérieures.
Le principal avantage est la possibilité de se chauffer avec de l’énergie renouvelable gratuite.
Quant à la pompe à chaleur, elle ne fonctionne qu’avec un apport en électricité.
Le rôle de la pompe à chaleur est d’alimenter le circuit de chauffage, destiné à fournir de l’eau chaude sanitaire.
On peut trouver plusieurs types de pompe à chaleur sur le marché dont :
- La pompe à chaleur air/air, destiné à reprendre la chaleur dans l’air ambiant à l’extérieur pour la réintroduire sous forme d’air chaud dans la maison.
- La pompe à chaleur air/eau attire de l’énergie dans les calories présentes à l’extérieur pour réchauffer l’eau des tuyaux de chauffage et des sanitaires.
- La pompe à chaleur géothermique récupère l’énergie dans le sol, pour l’éparpiller dans l’habitation grâce au dispositif de chauffage.
Il est plus intéressant d’utiliser une pompe à chaleur air/air ou air-/eau dans les pays où les températures n’affichent pas une valeur négative.