La Pompe à chaleur géothermique sol-eau


La nature dispose de tant de richesses que l’homme peut largement exploiter. A titre d’exemple, on peut noter que le sol garde une température constante entre 7 et 13° à partir d’une certaine profondeur. Cette énergie classée comme renouvelable peut servir à ravitailler un dispositif de chauffage. A cet effet, l’utilisation d’une pompe à chaleur géothermique est le mieux conseillé. L’appareil aura à puiser directement l’énergie présente dans le sol pour l’acheminer ensuite vers un plancher chauffant à l’intérieur d'une maison.

Actuellement, il existe plusieurs types de pompe à chaleur géothermique. Le système le plus utilisé est la pompe à chaleur sol-eau. En s’appropriant de la température du sol, l’appareil pourra faire chauffer l’eau d’un système de chauffage classique ainsi que l’eau des sanitaires.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique sol-eau 

Gozeco : La Pompe à chaleur géothermique sol-eau

Généralement, le niveau de la température du sol devra être inférieur à la température requise pour assurer un confort thermique d’un foyer.

Le fonctionnement de ce dispositif se base sur deux circuits. On notera la circulation d’un liquide caloporteur dans le réseau de capteurs dissimulés dans le sol. Un compresseur se chargera d’élever la température de ce liquide fluide. En conséquence, le transfert de chaleur vers le circuit de chauffage sera garanti par un compresseur. La chaleur produite peut arriver à hauteur de 80 % grâce à l’énergie renouvelable.

Les étapes à suivre pour agencer une pompe à chaleur sol-eau 

Par rapport à une pompe à chaleur aérothermique, la pompe à chaleur géothermique peut être utilisée durant une année entière, sans considérer les aléas météorologiques. Contrairement, une pompe à chaleur air-eau ne pourra pas produire de l’énergie pendant les périodes hivernales. Les travaux d’installation d’une pompe à chaleur géothermique coûtent beaucoup plus cher.

Pour cet agencement, il faut une surface assez conséquente pour que le collecteur puisse être enterré à environ 1,5 m de profondeur. Autrement, les sondes peuvent être placées jusqu’à environ 100 mètres.

Cette dernière option requiert au préalable une étude géologique. Par ailleurs, le coût d’un forage dans des sols est dans la plupart des cas très élevés.

Finalement, il est également possible de connecter tout simplement le collecteur à un compresseur et un échangeur pour garantir le transfert de chaleur vers un circuit de chauffage classique.

Les avantages obtenus avec une pompe à chaleur sol-eau 

Il faudra admettre que le coût des travaux d’installation d’un tel équipement n’est pas pour tout le monde. Néanmoins, les économies d’énergie sur le long terme seront relativement très importantes.

Ce dispositif de chauffage est alimenté à 80 % par de l’énergie renouvelable acquise à partir du sol. L’apport en électricité pour sa mise en marche peut être effectué via une installation photovoltaïque, réduisant encore plus la consommation d’énergie mensuelle.

De nos jours, les travaux d’installation d’une pompe à chaleur sol-eau sont éligibles aux différentes aides financières. Conjointement certains fournisseurs d’énergie dont Total, l’Etat français proposent des primes énergies, mais également d’un Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique à hauteur de 30 % de la valeur total des travaux.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr