Tout sur l’aérovoltaïque


L’aérovoltaïque fait son apparition pour présenter les avantages optimaux en énergie pour l’obtention de l’électricité et de chauffage d’une maison, grâce à l’énergie solaire.

Son fonctionnement

Gozeco : Tout sur l’aérovoltaïque

Le processus de fonctionnement de l’aérovoltaïque est le même que celui du photovoltaïque. L’exploitation maximale de l’énergie solaire est la seule différence entre ces deux systèmes. Cette constatation se confirme comme suit : les panneaux solaires aérovoltaïque utilisent les fonctions du photovoltaïque en interceptant la lumière du soleil. De ce fait, le système peut produire de l’électricité, générant en conséquence une optimisation de la source d’énergie.

En bref, la production d’électricité crée de la chaleur sur la partie arrière des panneaux produisant beaucoup d’énergie pendant toute l’année. Le système aérovoltaïque appliqué perçoit la chaleur émise et assure sa répartition dans la maison pour les besoins du ménage.

Les travaux d’installation pour l’aérovoltaïque

Les travaux d’installation d’un système aérovoltaïque peuvent être réalisés sans aucun problème auprès des anciennes ou des nouvelles habitations. L’aérovoltaïque s’adapte également avec tous les systèmes de chauffage fonctionnant avec de l’électricité ou gaz ou fioul. Il est toutefois important de disposer ces panneaux solaires aérovoltaïque sur un toit incliné.

La mise en place de 20 m² de panneaux solaires aérovoltaïque et du système de ventilation permettant la récupération de la chaleur et sa répartition dans la maison nécessite au maximum deux journées de travail.

Le coût du système aérovoltaïque

Plusieurs critères définissent le coût de l’aérovoltaïque. Il faudrait tenir compte de la surface de panneaux installée, les particularités de l’habitation et finalement la force du dispositif.

Pour information, le coût d’un tel système se calcule comme suit pour un agencement correspondant à 10 m² habitables :

  • Environ 20 000 euros pour 3 kWc ;
  • Environ 30 000 euros pour 6 kWc ;
  • Environ 40 000 euros pour 9 kWc.

Avec l’installation d’un aérovoltaïque, on peut facilement procéder à la revente de l’électricité. Par exemple, pour une installation de 6 kWh, il est possible d’encaisser près de 2 300 euros chaque année.

L’entretien d’une aérovoltaïque

Comme pour tous les équipements garantissant une performance en rendement, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier de tout le système. Spécifiquement, la malpropreté et le résidu peuvent avoir un effet néfaste sur la productivité des panneaux solaires. De ce fait, l’utilisation des bons outils s’avère nécessaire pour ne pas abîmer le système. Par ailleurs, un choc thermique peut apparaître lors de l’utilisant de l’eau froide pour enlever la poussière sur les panneaux solaires en été.

Le second point d’entretien se fera également au niveau de l’état de l’onduleur. La transformation du courant électrique continu en courant alternatif s’effectue à ce niveau, permettant par la suite de le revendre. Un entretien annuel s’avère recommandé au minimum pour garantir le bon fonctionnement du système. Pour prévoir toute panne ou dysfonctionnement, il est nécessaire de consulter régulièrement le compteur du courant solaire injecté. Un changement de filtre au niveau du système de ventilation est également conseillé tous les ans.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr