Sel et antigel : pour le stockage des énergies renouvelables


Les analyses de recherche étudient actuellement les meilleures manières pour le stockage des énergies renouvelables. Les recherches ont ainsi mis au point une manière de stocker l’électricité verte avec du sel et de l’antigel, ou tout simplement le MALTA.

En quoi consiste le projet MALTA?

Gozeco : Sel et antigel : pour le stockage des énergies renouvelables

L’idée est d’arriver à stocker les énergies renouvelables en respectant les aléas économiques et écologiques. Le système consisterait à transformer l’énergie produite en air chaud ou en air froid suivant les besoins.

Le fonctionnement du stockage se base à partir de quatre réservoirs connectés à une pompe à chaleur. Deux de ces cuves sont remplis de sel, tandis que les deux autres contiennent de l’antigel. Une fois que la production électrique dépasse la quantité requise, Malta transforme cette surproduction en énergie thermique sous la forme d’air chaud et d’air froid.

L’air chaud est gardé dans les réservoirs de sel fondu, tandis que l’air froid est stocké dans les réservoirs d’antigel. Lorsque le réseau enregistre un taux maximum de consommation d’énergie, l’air chaud et l’air froid stockés, produisent de très forts courants d’air activant par conséquent une turbine pour créer finalement de l’électricité. La production énergétique sera tout simplement envoyée au niveau du réseau.

Les avantages de ce projet MALTA

Le projet MALTA figure parmi les meilleurs systèmes de stockage d’énergies renouvelables à plusieurs niveaux.

Le plus important de ces avantages est son coût, par rapport aux autres méthodes de stockage. A cet effet, les matières utilisées composés par le sel, l’antigel et le fer se retrouvent facilement sur le marché. Le principe adopté présente également des avantages écologiques et plus efficaces que le stockage sur batterie de lithium-ion adopté par Tesla.

Par ailleurs, le stockage peut durer plusieurs jours suivant la capacité d’isolation des réservoirs et de leur taille. Compte tenu de la simplicité de pose, ce type de stockage peut s’adapter à une petite ferme éolienne ou à de grandes usines.

Le stockage des énergies renouvelables 

Malgré leurs avantages et l’engouement vers les énergies renouvelables éoliennes ou photovoltaïque, l’utilisation de ce type d’énergie n’est pas encore adaptée à tous les besoins.

Par conséquent, disposer d’une électricité renouvelable sur du long terme est conditionné par des larges moyens de stockage et de distribution. Le stockage se présenterait comme la meilleure solution pour résoudre la production et éviter le gaspillage d’énergie renouvelable. Plusieurs études et analyses sont actuellement en cours actuellement pour définir le meilleur moyen pour le stockage des énergies renouvelables. On notera entre autres, les batteries li-on, les batteries à électrolytes circulants, ou la technique de « power to gas » consistant à transformer l’énergie en gaz. Cette dernière conception rendrait le stockage et le transport plus faciles.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr