Le fonctionnement des panneaux solaires thermiques


La haute technologie ne cesse pas de se développer. Malgré le fait que les ressources non- renouvelables commencent à s’épuiser, les nouvelles options apparaissent pour résoudre les problèmes environnementaux existants. Parmi ces nouvelles options, l’énergie solaire se présente comme la plus intéressante.

Le panneau solaire thermique

Gozeco : Le fonctionnement des panneaux solaires thermiques

Le panneau solaire thermique consiste à récupérer l’énergie constituée par la lumière du soleil pour la convertir en chaleur. Le dispositif a été créé depuis 1965 avec l’apparition de la pompe solaire. Le développement de la technologie a fait ensuite apparaître le premier chauffe-eau solaire en 1910 aux Etats Unis. L’utilisation de cette énergie renouvelable se traduisant par le solaire thermique qu’est le rayonnement du soleil a avancé à grande échelle, surtout dans les grandes industries.

Toutefois, il faudra noter que les fonctionnements des panneaux solaires diffèrent suivant le type. Certains dispositifs produisent de l’énergie grâce à la chaleur, tandis que d’autres sont tout simplement des panneaux solaires photovoltaïques faisant appel à la lumière du soleil.

Types de capteurs

Le panneau solaire thermique est composé de capteurs de rayons solaires, placés sur des plaques à fixer sur les toits. L’échangeur thermique est destiné à envoyer la chaleur captée vers le chauffage. Ce procédé peut changer suivant le modèle de capteur utilisé.

Il existe plusieurs sortes de capteurs dont :

  • Les capteurs plans vitrés

Ces types de capteurs sont spécifiquement déposés sur une plaque en métal noir, destinée à absorber les rayons solaires. Cette plaque entre en contact avec un des tuyaux qui serrent le fluide caloporteur. Un isolant permettra de conserver la chaleur dans les canaux, tandis que du verre en acier trempé protège l’installation.

  • Les capteurs plans non vitrés

Les capteurs plans non vitrés fonctionnent de la même que les premiers capteurs. Néanmoins, ils ne sont pas très résistants, vu qu’ils ne sont pas munis de vitre. Ces capteurs sont surtout destinés pour le chauffage d’une piscine.

  • Les capteurs tubaires sous vide

Ces types de capteurs sont formés de tubes en verre agencés côte à côte. L’absorption de la chaleur se fait à travers une plaque en métal noir. Ces capteurs sont conçus sous vide pour éviter la perte de chaleur. Néanmoins, pour prévoir le gel du fluide caloporteur, il est conseillé d’utiliser des fluides antigel ou appliquer un système auto-vidangeable.

  • Les capteurs monobloc

Ces derniers types de capteurs sont équipés d’un ballon de stockage, fixé sur le toit. Néanmoins, vu que le ballon est disposé à l’extérieur d’une manière permanente, la déperdition de chaleur prend facilement place.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr