Après les rudes périodes hivernales, l’été fait son entrée avec ses belles et longues journées de soleil. Néanmoins, à toute chose, il y a toujours les mauvais côtés. C’est ainsi que l’arrivée de l’été peut rimer avec celle des grosses chaleurs, ou la canicule. Il est possible d’adopter des gestes simples comme la fermeture des volets et l’aération des chambres très tôt ou très tard dans la journée pour lutter contre cette chaleur. Néanmoins, une bonne isolation thermique de l’habitat reste toujours la meilleure solution pour disposer d’un confort thermique.
Les travaux d’isolation thermique à réaliser
![Gozeco : Les travaux d’isolation pour lutter contre la canicule]()
Pour garantir une bonne isolation thermique de la maison, il est conseillé de priorisé la réalisation des travaux suivants :
- L’isolation des combles et de la toiture ;
- L’isolation des portes et fenêtres ;
- L’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur ;
- Et en dernier lieu, l’isolation des sols.
Pour information, la réalisation des travaux d’isolation est éligible aux différents aides financières et fiscales. Particulièrement, les aides de l’ANAH, le crédit d’impôt et la TVA à taux réduit sont octroyées sous certaines conditions.
Bien choisir son isolant thermique
Il est impératif d’utiliser le matériel adapté à la pièce qui doit être isolé. Un matériau est considéré comme étant un bon isolant suivant son déphasage.
Pour information, il est nécessaire de savoir que les combles se présentent comme les meilleurs points d’entrée du froid durant la période hivernale et de la chaleur pendant l’été. C’est le cycle de déphasage. Un isolant thermique « déphase » lorsqu’il peut garder la température extérieure pour quelques heures. Autrement, l’isolant ne déphase pas si les températures extérieures pénètrent rapidement à l’intérieur de la maison. Généralement, un bon isolant est censé pouvoir déphaser pendant huit heures de temps environ.
Les isolants thermiques les plus recommandées
L’efficacité d’un isolant contre la chaleur est déterminée par une faible conductivité thermique. Le choix peut varier suivant les cas suivants :
- Les matériaux synthétiques comme le polystyrène, le polyester, le polyuréthane. Ces matériaux sont très intéressants, mais néanmoins présentent un grand pourcentage de toxicité.
- Les fibres naturelles, minérales, végétales ou animales comme la laine de roche, de bois, de verre, de chanvre ou la laine de mouton ;
- Les isolants minces destinés pour les petites superficies et qui sont thermo-réflecteurs ;
- La cellulose ou le liège ;
- Les isolants minéraux comme l’argile expansée ou le verre cellulaire.
Priorisé les conditions bioclimatiques
Il est fortement conseillé d’associer la réalisation des travaux d’isolation thermique de l’habitat avec les conditions bioclimatiques pour bénéficier d’un environnement frais et bon à vivre. Lors de la construction d’une maison, l’orientation suivant le souffle des vents dominants ainsi que du relief serait bénéfique pour l’isolation thermique.
L’importance des ouvertures pendant les périodes de la canicule
Lors de la construction d’une maison, il est recommandé d’orienter les ouvertures imposantes et spécifiquement les baies vitrées de la maison vers le sud. Ce système permettra d’éviter les rayons de soleil occasionnant une entrée facile de la chaleur. Il est nécessaire d’isoler les fenêtres placées à l’ouest.
En bref, une bonne isolation de la maison contre la chaleur en adoptant le système bioclimatique, permettra de bénéficier d’une fraîcheur continue en été.