Chauffage à Granules pour 1€
Faites-vous installer un poêle ou une chaudière à granules avec MaPrimeRenov’
Comme le toit enregistre le maximum des déperditions thermique d’une maison. L’isolation par soufflage des combles représente le meilleur principe à adopter pour garantir la performance thermique.
La meilleure et plus simple technique de traitement du plafond est l’isolation par soufflage des combles perdus. Parmi les multiples avantages apportés, ce système facilite les travaux d’isolation non-accessibles.
1. Vider totalement le comble avant de commencer les travaux
Pour ne pas interrompre les travaux d’isolation au moment du soufflage, il faudrait vider entièrement le comble. Les arrêts créeront des ponts thermiques. Par ailleurs, tout encombrement résulterait en une interruption des activités et occasionnerait en outre un risque de dégradation de l’isolant à la surface du comble par tassement ou par piétinement.
2. Sécuriser les équipements électriques
Généralement, des boîtiers électriques de dérivation sont fixés dans les combles. Lors de la mise en œuvre de l’isolation par soufflage, des fils électriques dérivant de ces équipements peuvent être arrachés par mégarde. Les risques d’accident peuvent ainsi subvenir avec les courants électriques endommagés, exposant l’habitat à un risque d’incendie. Par conséquent, l’étanchéité des boîtiers de dérivation devra être vérifiée et ils devront également être fixés à des supports rigides.
3. Assurer le traitement de l’étanchéité́ à l’air
Une condition particulière du comble doit être respectée avec le système. En effet, si le comble à isoler par soufflage n’a subi aucun traitement sur l’étanchéité de l’air, les risques de déperdition de chaleur peuvent entraîner en conséquence des problèmes de condensation. Par conséquent, il est primordial de garantir que le plancher du comble ne soit pas ventilé. Si l’isolant est soufflé sur le support, sans aucun traitement préalable de l’étanchéité à l’air, le travail s’expose à des déperditions thermiques et à des risques de condensation au niveau du comble. Il est donc important de s’assurer que le plancher n’est pas ventilé en dessous par de l’air extérieur. Cela nuirait à l’efficacité́ de l’isolant.
4. Entretenir l’aération du comble
Maintes fois, la ventilation du comble à isoler n’a pas été effectuée suivant les bonnes techniques. Les conséquences peuvent être désastreuses avec une insuffisance de ventilation après l’isolation. Une condensation peut avoir un effet sur la détérioration des éléments de charpente.
A cette étape, les dernières recommandations restent l’application des déflecteurs pour ne pas boucher les entrées d’air.
5. Renfermer l’isolant soufflé par un arrêtoir rigide
Pour garantir de meilleurs résultats, la pièce à isoler doit être bien délimitée par des arrêtoirs rigides et garder en conséquence une hauteur régulière. A défaut, les conséquences apparaîtront sous forme de ponts thermiques.
6. Installer un coffrage autour des trappes d’accès
Pour éviter que l’isolant soufflé ne se répande dans les ouvertures déjà présentes, il est conseillé de prévoir un coffrage délimitant les trappes d’accès aux combles.
7. Assurer une distance de sécurité́ tout autour du conduit de cheminée
Un contact direct de l’isolant sur le conduit de la cheminée peut entraîner un grand risque pour la sécurité de tout l’habitat. Un risque d’incendie peut arriver dans ce cas. Par conséquent, avant de commencer tous les travaux d’isolation par soufflage, il est vivement recommandé de vérifier l’état des lieux du comble. A cet effet, déterminer la classe de température du conduit de fumée et sa résistance thermique s’avère très important. La distance de sécurité de 18 cm devra être scrupuleusement respectée.
8. Faire un entretien régulier du comble
Pour garantir le contrôle visuel de l’état de la toiture et permettre l’accès aux équipements techniques, il faudra prévoir un accès au niveau du comble. La meilleure recommandation est de rassembler les équipements techniques à entretenir à un point proche de l’accès au comble.
Faites-vous installer un poêle ou une chaudière à granules avec MaPrimeRenov’
Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !
Faites-vous installer une vmc double flux et un ballon solaire avec MaPrimeRenov’
Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !
Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.
Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.© GOZECO - 2020. Tous droits réservés.