Les arnaques dans le monde de la rénovation énergétique


Auparavant, les travaux pour l’isolation des combles ont bien attiré les malfaiteurs, certaines régions du Nord de la France enregistrent actuellement de plus en plus d’escroquerie surtout au niveau de l’isolation des murs extérieurs.

Les activités d’isolation des murs doivent commencer par les façades. Ces soi-disant spécialistes du bâtiment commencent par le recouvrement des murs avec des panneaux en polystyrène. Généralement, les panneaux sont collés pour commencer les activités d’isolation des murs par l’extérieur. En même temps et à la place du propriétaire, l’arnaqueur s’occupe des procédures nécessaires pour aider ces derniers à jouir des aides financières. Une fois ces aides acquises, l’arnaqueur disparaît tout simplement dans la nature.

L’arnaque en détail

Gozeco : Les arnaques dans le monde de la rénovation énergétique

L’escroquerie commence avec un démarchage assez agressif au téléphone. Jusqu’à ce que le client accepte, il sera harcelé avec des points dissuasifs. On notera essentiellement l’offre du travail d’isolation des murs extérieurs à un prix vraiment bas.

Une fois que le client donne son aval, l’entrepreneur arrivera très rapidement à fixer à la va-vite les panneaux de polystyrène sur la façade de l’habitat. Les travaux s’arrêteront à ce niveau, car ces escrocs auront eu le temps de percevoir à la place du client, le montant des aides destinés à financer les travaux.

Une fois que le client constate l’arnaque, il se retrouve avec une maison dont les structures murales ont été détruites. C’est la catastrophe avec un nouveau chantier à refaire, sans aide financière. Il faudrait noter que l’Etat ou certains organismes n’accordent leurs aides qu’une seule fois. Il est triste de constater que la plupart des temps, ce sont les ménages à faibles revenus qui sont souvent la proie de ces malfaiteurs.

Les mesures appliquées par l’Etat avec ces types de détournements d’aide

Compte tenu du déploiement de ces types d’arnaque, l’Etat français a pris des mesures. L’essentiel est de rendre moins intéressantes les aides aux travaux de rénovation énergétiques. Le premier pas effectué se base surtout sur le contrôle des entreprises intéressées par les travaux d’isolation des combles. De ce fait, les arnaqueurs se sont tournés vers d’autres travaux.

Finalement, les soutiens financiers et fiscaux étaient sensiblement réduits.

Les dispositions recommandées pour éviter l’arnaque

Dans un premier temps, il faut avoir en tête une idée de prix des travaux d’isolation.

Même en enregistrant les divers soutiens financiers accordés par l’Etat ou par les organismes sociaux, il faudra toujours estimer un paiement de l’ordre de 10 % pour les ménages très modestes et de 25 % pour les foyers modestes. Si l’entrepreneur essaie d’amadouer pour ce genre d’offre, cela équivaut automatiquement à une arnaque. La meilleure recommandation est de faire appel à un spécialiste renommé, disposant des compétences sur le métier.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr