L’apparition des isolants biosourcés


Les travaux d’isolation du toit, des murs et des planchers peuvent nécessiter différents types de matériaux. Conformément à la préservation de l’environnement, les professionnels de l’isolation tendent de plus en plus à utiliser de nouveaux types de matériaux tels que les isolants biosourcés.

Les dernières statistiques effectuées ont démontré que le parc immobilier français est composé de 35 millions environ de logements. Elles laissent également entendre que 7 millions d’entre eux sont considérés comme mal isolés. Les constatations se sont basées sur les données sur la performance énergétique de ces maisons. Cette échelle varie de la qualité excellente A à la plus mauvaise qualité G.

A partir de ces constatations, les ménages français se sont rendu compte du grand gaspillage énergétique et économique qu’ils effectuent. Les démarches pour la rénovation énergétique ont ainsi commencé.

Présentation d’un isolant biosourcé ?

Gozeco : L’apparition des isolants biosourcés

Compte tenu de leur besoin express, il existe plusieurs types d’isolants qui se distinguent respectivement avec des qualités propres, et conformément à la structure à isoler. Il peut s’agir d’une isolation des combles, des murs, des toits ou des ouvertures.

Généralement, on peut noter les produits d’isolation traditionnels dont la laine de verre ou la laine de roche. Actuellement, les isolants biosourcés ont fait leur apparition et ont capté l’intérêt des utilisateurs.

Un isolant biosourcé est formé de biomasse végétale ou animale comme :

  • le liège ;
  • la laine de mouton ;
  • la fibre de bois ;
  • la plume de canard ;
  • le textile recyclé ;
  • la paille ;
  • la laine de chanvre ;
  • la laine de coton ;
  • l’ouate de cellulose issue du papier ;

Ces isolants sont issus de recyclage et n’occasionnent qu’une faible conséquence sur l’environnement.

Par ailleurs, le recyclage de ces nouveaux matériaux s’effectue plus facilement. Le fait de recycler de la paille que des matériaux en polyuréthane confirme cet avantage des isolants biosourcés.

Les performances thermiques des isolants biosourcés

A première constatation, de bonnes performances thermiques et acoustiques sont acquises avec les isolants biosourcés. Néanmoins, le polyuréthane est l’atout majeur de ce nouveau type d’isolant.

A titre de preuve, il faudrait constater les épaisseurs d’isolant nécessaires pour atteindre une résistance thermique de 8 m² K/W. Seul le polyuréthane n’affiche que d’une simple épaisseur inférieure à 20 cm pour atteindre ce seuil. De leurs côtés, la laine de chanvre, les fibres de bois ou l’ouate de cellulose nécessitent 10 cm de plus afin d’obtenir des chiffres comparables.

Plus cher par rapport aux isolants classiques

Malgré les avantages tirés à partir des isolants biosourcés, les utilisateurs tardent à utiliser ce type d’isolant. En dépit des divers avantages et des atouts écologiques, on peut encore noter une valse d’hésitation des utilisateurs sur le marché de l’isolation.

Dans le cadre des réformes pour la rénovation énergétique, l’Etat français et des organismes privées comme Total, ont lancé une aide financière pour la réalisation des travaux axés vers l’économie d’énergie. L’utilisation des isolants biosourcés est éligible aux aides financières comme MaPrimeRenov’.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr