Garantir l'isolation d'une maison


Pour réduire sa facture énergétique et réaliser en conséquence de l’économie, il faudrait améliorer l’isolation de la maison. La première réaction consiste à délimiter dans un premier temps les déperditions de chaleur. Pour information, une mauvaise isolation devient la source des ennuis comme l’inconfort thermique, l’apparition de l’humidité, et tant d’autres désagréments..

Les premiers critères d’une bonne isolation

Gozeco : Garantir l'isolation d'une maison

La performance thermique d’une habitation dépend en premier lieu de son année de construction. Généralement, les déperditions thermiques se constatent surtout au niveau des anciennes constructions. Les maisons construites dans les années 70 n’étaient pas assujettis aux conditions d’isolation thermique.

Actuellement, la loi préconise des critères de performance en matière d’isolation. Toutefois, il faudrait noter que même avec une ancienne maison, les propriétaires auront déjà pu procéder à des travaux de rénovation énergétique. On pourrait noter entre autres : l’isolation des combles, des murs ou des ouvertures.

Vérifier la performance énergétique d’une maison

Pour confirmer l’état d’isolation d’une habitation, un diagnostic de performance énergétique s’avère indispensable.

La procédure d’évaluation fait apparaître la performance de l’isolation, conformément à son contenu. L’évaluation serait validée par un certificat définissant les besoins énergétiques du logement et les conséquences des émissions de gaz à effet de serre.

Les renseignements concernant les équipements de chauffage et de production d'eau chaude seront également recueillis, sans oublier les systèmes de climatisation ou de ventilation adoptés.

Le bilan thermique

Par rapport à un simple diagnostic de performance énergétique, il est possible de disposer d’encore plus de détails précis sur l’isolation d’un habitat grâce à un diagnostic thermique. Cette analyse est spécifiquement établie par un spécialiste. Trois évaluations sont normalement effectuées.

  1. Il procédera dans un premier temps au recueil de l’information générale sur l’habitation.
  2. Ensuite, il établira une étude du bâtiment avec une caméra thermique infrarouge pour détecter les anomalies comme l’humidité, les moisissures, les fuites au niveau des canalisations et certaines défectuosités au niveau de l’isolation même.
  3. Avec ces analyses, le professionnel pourra assurer une vérification visuelle des zones de déperditions de chaleur, comme au niveau de la toiture. Il sera ainsi possible de déterminer les éventuels défauts majeurs.

Ces évaluations permettront de connaître avec précision la performance énergétique d’une habitation et d’effectuer les recommandations nécessaires.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr