Faire face à la canicule grâce à une bonne isolation


Après les rudes périodes hivernales, l’été apparaît avec ses belles et longues journées de soleil. Néanmoins, à toute chose, il y a toujours les mauvais côtés. C’est ainsi que l’arrivée de l’été peut rimer avec l’arrivée des grosses chaleurs ou la canicule, qui a un impact sur le confort et le bien-être. Il est possible d’adopter les gestes simples et si faciles à adopter comme la fermeture des volets et l’aération des chambres très tôt ou très tard dans la journée pour lutter contre cette chaleur.

Les travaux d’isolation thermique à réaliser

Gozeco : Faire face à la canicule grâce à une bonne isolation

Pour garantir une bonne isolation thermique de la maison, il est conseillé de prioriser la réalisation des travaux suivants :

  • L’isolation des combles et de la toiture ;
  • L’isolation des ouvertures ;
  • l’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur ;
  • Et en dernier lieu, l’isolation des sols.

Pour information, la réalisation des travaux d’isolation permet d’obtenir des soutiens financiers et fiscaux. Particulièrement, les aides de l’ANAH se rapportant au Crédit d’impôt et à la TVA à taux réduit sont accordées sous certaines clauses.

Bien choisir l’isolant thermique

Il est impératif d’adopter le matériel correspondant à la pièce à isoler. Un matériau est considéré comme un bon isolant après son déphasage.

Le déphasage thermique

Les combles sont souvent les points d’entrée du froid en hiver et de la chaleur pendant l’été. C’est le cycle de déphasage. On dit qu’un isolant thermique « déphase » quand on peut garder la température extérieure pour quelques heures. De ce fait, l’isolant ne déphase pas si les températures extérieures circulent rapidement dans la maison. Généralement, un bon isolant est censé pouvoir déphaser en huit heures environ.

Les isolants thermiques les plus recommandées

L’efficacité d’un isolant pour se protéger de la chaleur est déterminée par une faible conductivité thermique. Le choix peut varier suivant les cas suivants :

  • Les substances synthétiques comme le polystyrène, le polyester, le polyuréthane. Ces matériaux s’avèrent être très efficaces, mais néanmoins présentent un grand pourcentage de toxicité.
  • Les fibres naturelles, minérales, végétales ou animales comme la laine de roche, de bois, de verre, de chanvre ou la laine de mouton ;
  • Les isolants minces destinés pour les petites pièces et qui sont réfléchissants ou thermo-réflecteurs ;
  • La cellulose ou le liège ;
  • Les isolants minéraux comme l’argile expansée ou le verre cellulaire.

Bien vérifier les conditions bioclimatiques

Il est fortement conseillé d’associer la réalisation des travaux d’isolation thermique de l’habitat avec les conditions bioclimatiques, pour bénéficier d’un environnement frais et bon à vivre. Lors de la construction d’une maison, l’orientation suivant le souffle des vents dominants ainsi que du relief serait bénéfique pour l’isolation thermique.

L’importance des ouvertures pendant les périodes de canicule

Lors de la construction d’une maison, il est recommandé d’orienter les ouvertures imposantes et spécifiquement les baies vitrées de la maison vers le sud. Ce système permettra d’éviter les rayons de soleil occasionnant une entrée facile de la chaleur. En effet, à partir de midi en été, le soleil est au plus haut point et son rayonnement peut être stoppé par un brise-soleil. Par ailleurs, il est nécessaire d’isoler les fenêtres situées à l’ouest.

Les types de protections solaires

L’isolation de la maison contre la chaleur peut être également assurée par les arbres. Toutefois, il existe de nombreuses astuces pour avoir un meilleur confort pendant l’été. Il suffit d’adopter les systèmes suivants :

  • Agencement d’une pergola ;
  • Installer des murs et façades végétalisés pour conserver la fraîcheur ;
  • Choisir les couleurs de façades claires.

En bref, une bonne isolation de la maison pour lutter contre la chaleur en adoptant le système bioclimatique, permettra de jouir d’une fraîcheur continue en été et de réduire la consommation énergétique en hiver.

LES CHOIX DES AIDES DE L'ETAT PRÉFÉRÉS DES FRANCAIS

Formations Pro. 100% gratuite

Formation 100% gratuite

Grace à vos droits CPF l’état vous finance votre formation professionnelle diplomante.

Voir l'offre

Pompe à chaleur subventionnée

Pompe à chaleur subventionnée

Remplacez votre Chaudière par une Pompe à Chaleur économique grâce aux aides de l’état !

Voir l'offre

Le Photovoltaïque auto-financé

Le Photovoltaïque auto-financé

Auto-financez vos panneaux solaires grâce aux subventions et gagnez jusqu’à 50% d’économies !

Voir l'offre

Travaux d'isolation pour 1 €

Travaux d'isolation pour 1 €

Tous les travaux d’isolations de votre maison (combles, sous-sol, murs, …) pour 1 euro seulement !

Voir l'offre

Un service totalement gratuit

Des économies au quotidien

Gozeco vous présente régulièrement les aides et diverses subventions pour financer vos travaux de rénovations dans votre maison. Ces dispositions sont liées à l’écologie pour la protection de l’environnement et permettent d’obtenir d’importants gains d’économies d’énergies.

Il est temps d’améliorer votre confort d’habitation avec un financement jusqu’à 100%.

Le produit préféré des français

Réglementations des aides et subventions de l'état en temps réel

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr

Formation 100% gratuite

Amélioration de l'habitat

service-public.fr

Formation 100% gratuite

Les aides aux projets travaux

anah.fr

Formation 100% gratuite

Prime économie d'énergie

economie.gouv.fr